Le mois d'octobre sera chamboulé par cette mauvaise nouvelle... En effet, les allocations familiales seront versées plus tard que prévu.
Les allocations familiales continuent d’exister et d’être distribuées. Cependant, au mois d’octobre, la CAF a prévu de les verser plus tardivement que prévu.
Les allocations familiales en France
La CAF a toujours été un soutien essentiel pour les foyers aux revenus modestes. En proposant chaque année diverses aides destinées à améliorer leur quotidien, telles que les allocations familiales.
Chaque mois, une vingtaine d’aides sont disponibles pour ceux qui se disent donc éligibles aux minimas sociaux. À partir de trois enfants à charge, vous pouvez non seulement bénéficier des allocations familiales.
Mais aussi d’autres aides pour alléger les dépenses du quotidien. Depuis avril, les montants des allocations ont subi une jolie revalorisation.
Une première augmentation de 2,5 % avait déjà eu lieu en février, conséquence de l’inflation qui a durement touché de nombreux ménages. Cette hausse était d’ailleurs prévue pour avril, afin de suivre l’évolution des prix.
Au mois de février, le forfait par enfant était passé à 292,54 euros. En avril, avec l’indexation, ce montant est monté à 299,85 euros par enfant, comme l’indiquait Arcadi.
La CAF a expliqué que cette revalorisation suit l’évolution annuelle moyenne des prix à la consommation, hors tabac. Sur la première tranche, les allocations familiales ont augmenté de 69,92 euros pour atteindre 318,99 euros.
Une belle augmentation en 2024
Avec une majoration de 179 euros par enfant supplémentaire. Pour la deuxième tranche, les montants varient désormais entre 34,96 euros et 159,50 euros, avec un supplément de 89,58 euros par enfant.
Quant à la troisième tranche, les allocations familiales oscillent entre 17,49 euros et 79,75 euros. Avec une majoration de 44,78 euros par enfant supplémentaire.
Ces ajustements des minimas sociaux, comme l’a souligné la CAF, permettent donc de soutenir les ménages durant la crise économique et de leur offrir une aide financière bienvenue. Cependant, en octobre, les cartes se voient ainsi redistribuées.
Si vous percevez une aide au logement, l’allocation adulte handicapé ou le RSA, vous savez probablement que les paiements se voient généralement effectués le 5 de chaque mois sur votre compte bancaire. Mais, en octobre, cela change.
En effet, cette date peut varier en fonction du calendrier. Mais alors, pourquoi les Français assisteront-ils à un changement en octobre ?
Lorsque le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la CAF effectue ainsi le paiement le jour ouvré le plus proche. Ainsi, le versement des allocations de septembre, qui devait initialement avoir lieu le samedi 5 octobre, sera effectué le vendredi 4 octobre.
Des changements sur vos allocations familiales
La question que l’on peut se poser est ainsi la suivante : Y a-t-il d’autres changements à prévoir ? La CAF assure que calendrier restera inchangé en novembre et décembre pour les allocations des mois d’octobre et novembre.
Le prochain changement aura donc lieu pour les allocations de décembre. Comme chaque année, ces dernières se verront donc versées le lundi 6 janvier.
Cette année, de nombreuses allocations familiales ont subi une jolie augmentation à l’instar de l’allocation de rentrée scolaire. En effet, l’ARS a subi une jolie revalorisation de 4,6 % en 2024.
Elle a ainsi été versée à de nombreuses familles à partir du 20 août. Destinée aux enfants de 6 à 18 ans, l’ARS profite à environ 3 millions de familles chaque année.
Le montant varie ainsi en fonction de l’âge des enfants : 416,40 euros pour les 6-10 ans, 439,38 euros pour les 11-14 ans. Et enfin 454,60 euros pour les 15-18 ans. Le versement se veut automatique si vous êtes déjà bénéficiaire des multiples allocations de la CAF.