Bonne nouvelle pour certains foyers français ! Les allocations familiales sont revalorisées pour l'allocation de soutien familial !
Les chiffres de l’INSEE sont tombés ! Sur un an, « selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation ont augmenté de 6,2 % en octobre 2022, après + 5,6 % le mois précédent. » Heureusement, une revalorisation des allocations familiales va permettre à un bon nombre de Français de passer un hiver plus serein !
Allocations familiales : une revalorisation qui concerne près de 800 000 familles monoparentales
La bonne nouvelle ? Pour faire face à l’inflation, l’allocation familiale sera valoriser dès ce mois-ci ! Lors de sa campagne électorale, Emmanuel Macron l’avait promis. Et bien chose promise, chose due.
L’État va verser une aide plus élevée à de nombreux foyers français. En effet, près de 800 000 familles monoparentales perçoivent actuellement cette prestation.
Cette aide financière à la famille, versée par la CAF, offre un soutien apprécié aux familles monoparentales ayant au moins 2 enfants à charges. À ce jour, aucune condition de ressources n’est nécessaire.
Par contre, notez que le montant du versement variera entre 50 € et 180 € par mois. Pour estimer le montant exact de l’allocation de soutien familial que vous pouvez percevoir, la CAF va prendre en compte le nombre d’enfants à charge, leurs âges et vos revenus.
Le montant que vous percevrez dépendra ensuite de la tranche dans laquelle se situe vos ressources. Par exemple, voici le montant des allocations familiales qui s’applique en 2022 pour 2 enfants à charge lorsque vos ressources sont :
- inférieures à 70 074 euros : 139,84 euros (majoration allocation familiale : 69,92 euros*).
- comprises entre 70 074 euros et 93 399 euros : 69,92 euros (majoration allocation familiale : 34,96 euros*).
- supérieures à 93 399 euros : 34,96 euros (majoration allocation familiale : 17,48 euros*).
Pour 3 enfants à charge, les tranches de ressources sont différentes, ainsi pour des revenus qui sont :
- inférieurs à 75 913 euros : 319 euros (majoration allocation familiale : 69,92 euros*).
- compris entre 75 913 euros et 99 238 euros : 159,50 euros (majoration allocation familiale : 34,96 euros*).
- supérieurs à 99 238 euros : 79,75 euros (majoration allocation familiale : 17,48 euros*).
Vous avez 4 enfants ou plus ? L’aide de la CAF augmentera donc un peu plus. Référez-vous au tableau de versement officiel de la CAF pour en savoir plus.
Une revalorisation de 50 % prévue dès aujourd’hui
Versé tous les mois, le montant des Allocations Familiales est revue chaque année. Pour rappel, elles ont déjà été augmentées le 1er avril 2022.
Mais l’État ne s’arrête pas là et continue d’apporter une aide aux familles. Avec la loi pouvoir d’achat, une seconde augmentation de 4% a été validé au 1er juillet 2022. Et dès le 1er novembre, soit aujourd’hui, une revalorisation non négligeable qui a ravi les familles monoparentales.
En soutien aux familles, le montant des allocations familiales augmente encore ce mois-ci ! 50 % s’ajoutent à chaque versement mensuel !
Prenant en compte vos enfants jusqu’à l’âge de 20 ans, cette prestation permet à des familles de joindre les deux bouts à la fin du mois, au moins pour cet hiver. Avec l’inflation et la hausse des prix actuelles, cette revalorisation fait donc l’unanimité.
Dès aujourd’hui, l’allocation de soutien familial passe donc de 122,93 euros par mois à 184,41 euros. Les familles monoparentales pourront donc compter sur cette augmentation de 61,46 euros, qui fait du bien.
Et pour bénéficier de cette augmentation, rassurez-vous, vous n’avez absolument rien à faire. Tout est automatique.
Notez par contre que la CAF précise que « le premier versement de l’allocation de soutien familial revalorisé est attendu pour le 5 décembre 2022. » Il va donc falloir tenir encore ce mois-ci ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous contacter la CAF de votre ville pour connaitre les aides exactes dont vous pouvez bénéficier.