Les bénéficiaires de la CAF ne profitent pas des allocations sociales de la même manière ! Certains en profiteraient un peu trop !
Si la CAF aide des milliers de familles en situation de précarité, elle permet aussi à plein de français de se reposer sur leurs lauriers, sans travailler ! On vous dit tout !
Des aides de la CAF pour les familles en situation de précarité
Cette année 2023 est bien difficile pour l’ensemble des français… Bon nombre ont du mal à joindre les deux bouts, à cause de l’inflation qui continue d’être en hausse…
Alors, l’Etat propose plusieurs allocations qui aident les ménages à s’en sortir. En effet, la CAF est un véritable coup de pouce pour des milliers de bénéficiaires. Il existe plusieurs aides. Comme l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation adulte handicapé (AAH). Mais aussi le revenu de solidarité active (RSA).
Toutes ces allocs sociales de la CAF permettent aux Français de survivre en cette période de crise. Mais attention ! Pour toucher ces aides, cela n’est pas si simple ! Ce ne sont pas tous les français qui peuvent prétendre à ces allocs ! Rappelons qu’elles sont donc délivrées sous conditions.
Parmi les personnes qui peuvent toucher la CAF, les étudiants, les personnes sans emploi. Mais aussi les mères isolées ou encore les familles nombreuses. Au total, il y a plus de 20 aides qui sont proposées aux Français. Sachez que ce sont des organismes compétents qui se chargent du versement.
Pour les familles dans le besoin, il y a l’allocation de soutien familial (CAF), la prestation d’accueil jeune enfant. Ou encore l’allocation journalière de présence parentale. Sans oublier les allocations familiales.
Si ces aides sont bénéfiques, bon nombre de français aimeraient ne jamais les toucher. Car cela signifierait qu’ils vivent une vie confortable. Malheureusement, ces allocataires sont bel et bien dans l’obligation de vivre de ses aides sociales. Voilà qui est très critiqué par la société !
En effet, certaines personnes estiment que les personnes qui touchent les aides de l’état (CAF) sont fainéantes. On vous en dit plus ci-dessous.
Un point de vue controversé
Les français qui touchent la CAF sont-elles paresseux ? C’est ce que pensent bon nombre de personnes. Selon nos confrères de WkRH, « certains pensent que le fait de vivre en se contentant des allocs’ sociales au lieu de travailler entraîne une dégradation de l’économie… »
« Étant donné que cette pratique favorise l’oisiveté et encourage la paresse de chercher du travail. D’autres estiment que les sommes impliquées sont limitées et la plupart des allocataires se retrouvent dans une situation précaire donc ils n’ont pas le choix.
À cela s’ajoutent les déclarations du président !«Beaucoup de travailleurs disent : « vous nous demandez des efforts mais il y a des gens qui travaillent jamais. Ils ont quasiment la même vie et ils auront le minimum vieillesse ».
« C’est pour ça qu’il faut très vite engager pour aller chercher celles et ceux qui sont au RSA. Et, donc les aider à revenir vers l’emploi et les responsabiliser. Il faut des droits et devoirs renforcés pour les bénéficiaires du RSA».
Emmanuel Macron souhaite donc faire travailler les bénéficiaires du RSA une vingtaine d’heures par semaine. Des propos qui ne font pas l’unanimité ! La gauche, et plus particulièrement la France insoumise se dit choquée.
Jean-Luc Mélenchon n’a pas manqué d’exprimer sa colère. «On a une fois de plus entendu la comédie des gens qui ne feraient rien. Une fois de plus les menaces contre les gens qui hélas vivent au RSA».