L’information à ne pas manquer en cette journée du 26 Août, c’est celle concernant le rachat du célèbre site de streaming, Twitch, par le cyber-marchand Amazon pour l’incroyable somme de 970 millions de dollars.
Avant d’entrer plus en profondeur dans le sujet, quelques précisions s’imposent !
Qu’est-ce que Twitch ?
Twitch est un service de streaming et de VOD de jeux vidéo, de l’eSport et d’émissions apparentées. Fondé par Emmet Shear en Juin 2011, Twitch est ainsi un site reconnu au niveau mondial, dont les locaux sont basés à San Francisco et employant environ 80 personnes.
Twitch en quelques chiffres (données de 2013 issues du site Gameblog) :
– 12 000 000 000 de minutes visionnées par mois. Un chiffre qui a doublé depuis 2012.
– 45 000 000 de visiteurs uniques par mois. En 2012, c’était 20 000 000.
– 6 000 000 de vidéos broadcastées par mois. Un chiffre qui a doublé depuis 2012.
– 900 000 nouveaux broadcasters par mois.
– 5 100 chaînes partenaires. En 2012, il y en avait 3356.
– 106 minutes sont visionnées par utilisateurs chaque jour. En 2012, on comptait 85 minutes.
– L’âge moyen d’un utilisateur : 21 ans
– 76% des utilisateurs sont âgés entre 18 et 49 ans.
– 68% des utilisateurs regardent de moins en moins la télévision.
– 58% des utilisateurs passent plus de 20 heures par semaine sur Twitch.
– Les quatre activités principales des utilisateurs sur Twitch.tv : regarder des streaming en live, communiquer avec la communauté, regarder les vidéos « highlights »et broadcaster du gameplay d’un jeu.
Amazon rachète la plateforme communautaire Twitch
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs au sujet du possible rachat de la fameuse plateforme de streaming, Twitch, fusaient sur internet et les réseaux sociaux. Aux alentours du mois de Mai, de nombreuses informations fuitaient au sujet du possible rachat de ce site par le géant Google. A présent, il n’en est rien puisque c’est le 25 Août 2014, soit hier, qu’un communiqué officiel a vu le jour à propos de Twitch.
C’est donc le cyber-marchand, Amazon, qui compte renforcer davantage sa position dans le domaine du jeu vidéo, en rachetant Twitch pour la somme colossale de 970 millions de dollars. Par cette acquisition, le géant du e-commerce compte bel et bien amorcer une véritable stratégie d’internationalisation du service.
Emmet Shear, dirigeant de Twitch, s’est exprimé à ce sujet :
Faire partie de l’univers Amazon nous permettra de faire encore plus pour notre communauté. Nous serons en mesure de créer des outils et des services plus rapidement que nous pourrions avoir de façon indépendante. Ce changement se traduira par de grandes choses pour notre communauté, et nous permettra d’apporter Twitch à encore plus de gens dans le monde entier.
Une chose est certaine, c’est que l’acquisition de Twitch par Amazon permettra au géant du e-commerce, de concurrencer directement Google et YouTube, tous deux prêts à tout pour se procurer cette plateforme communautaire par le passé.