À l'approche des JO, les réceptions de colis prendront plus de temps que prévu. Les commandes affluent, mais des retards sont à prévoir.
Rien n’est plus frustrant qu’un colis qui n’arrive pas à temps. Les commandes se multiplient, mais JO obligent, des retards sur les commandes sont inévitables.
Le phénomène de colis perdu gagne du terrain
Qui n’a jamais eu un colis perdu ? Après des jours d’attente, on commence à s’inquiéter, se demandant où est passé cet achat pour lequel on a dépensé du temps et aussi son argent.
Cependant, paradoxalement, de nombreuses personnes trouvent désormais une certaine joie dans les colis perdus. Pourquoi ? Parce qu’ils deviennent des cadeaux surprises !
En effet, une tendance croissante consiste à acheter des biens oubliés au poids. Les colis non livrés finissent souvent entre les mains d’acheteurs qui paient environ 10 euros le kilo de produit perdu.
Cette tendance connaît ainsi un grand succès sur les réseaux sociaux. Les influenceurs se filment en train de déballer ces boîtes mystères, et leurs vidéos accumulent des milliers de vues sur TikTok et Instagram.
En France, la tendance des colis perdus séduit de plus en plus de personnes. Les acheteurs se précipitent sur les sites spécialisés pour acquérir ces biens oubliés, espérant y découvrir une bonne surprise.
D’ailleurs, nos confrères d’Econostrum mettent en avant l’entreprise Winabox de La Haye dans le Cotentin. Ce dernier a récemment organisé une vente de « colis mystères » le samedi 10 février.
Des commandes qui ne désemplissent pas
Pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, la vie quotidienne de nombreux Français sera perturbée. Et notamment en ce qui concerne les déplacements et les transports.
Ces désagréments affecteront également la livraison des colis à Paris, qui pourrait prendre plus de temps que d’habitude. Cependant, les entreprises de livraison ont prévu des solutions pour atténuer ces délais.
Depuis le 18 juillet, les véhicules motorisés de livraison sont interdits de circuler dans les périmètres rouges et bleus autour des treize sites de compétition. Le gouvernement avait recommandé en février d’éviter les livraisons dans ces zones.
Une interdiction qui intervient pendant les Jeux Olympiques, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Ainsi que durant les Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre.
Jean-André Lasserre, codirecteur du programme InTerLUD+ a ainsi précisé que les zones à accès restreint seront actives de 2 h 30 à 3h. Et ce, avant le début de chaque épreuve jusqu’à une heure trente après la fin.
Pour accéder au périmètre rouge, réservé aux véhicules motorisés qui livrent des colis, une autorisation est nécessaire via la plateforme Pass Jeux. Avec un justificatif. Pour les déplacements dans le périmètre Silt (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme).
Des colis retardés malgré l’afflux de commandes
un QR code sera requis entre le 18 et le 26 juillet jusqu’à 13h, et aussi le jour de l’ouverture des Jeux Olympiques. Mais aussi le 26 juillet, à partir de 13h.
Dans le périmètre bleu, les véhicules de livraison pourront donc circuler après un contrôle. Mais, sous réserve de fournir un motif légitime.
Alors, les solutions des entreprises Pour limiter les impacts de ces restrictions, les entreprises de livraison ajustent leur logistique. La Poste a opté pour des moyens de transport alternatifs tels que les vélos-cargos.
Bien que cela ne puisse pas éliminer totalement les retards. Pour assurer la continuité des services, La Poste utilise ses bureaux, les relais Pickup, ainsi que les agences Chronopost et DPD France pour la collecte et la distribution des colis.
De son côté, Amazon a renforcé son réseau de Lockers et de points de retrait dans la région parisienne. Ces derniers se disent donc situés en dehors des zones restreintes. Ces points permettent aux clients de récupérer leurs colis sans attendre la livraison à domicile, qui pourrait être retardée.