Google a dévoilé un projet visant à accélérer la livraison des mises à jour des applications. Ce changement sera introduit avec la nouvelle version du système d’exploitation mobile appelée Android O, prévue pour l’été 2017.
Treble, le projet qui va accélérer les mises à jour des applications sous Android O
Dans un billet paru sur le blog des développeurs Android, Google va lancer prochainement le projet Treble, « le plus grand changement apporté à l’architecture système de bas niveau d’Android à ce jour ».
Le projet vise à architecturer le système d’exploitation mobile dans le but de faciliter (plus rapidement et pour moins cher) la mise à jour des appareils sur une nouvelle version d’Android. Comment ? En séparant les tâches des fabricants de semi-conducteurs de celle des constructeurs de smartphones. Cela permettra aux deux parties de travailler séparément, et non plus à la suite.
avant treble
avec treble
Google introduit une « interface fabricant » (ou vendor interface) entre les codes réalisés par le constructeur des puces électroniques et le système d’exploitation mobile. Cette interface est ensuite validée pour garantir la compatibilité de l’implémentation.
Avec une interface fournisseur stable permettant d’accéder aux parties spécifiques au hardware sous Android, les fabricants de périphériques peuvent choisir de livrer une nouvelle version d’Android aux consommateurs en mettant à jour le framework Android OS sans aucun travail supplémentaire requis des fabricants de silicium.
Cela allègera donc la tâche des constructeurs et accélérera la livraison des mises à jour vers l’utilisateur final.
Quant au Project Treble et la prochaine version d’Android, ces derniers sont disponibles en bêta dès le 17 mai prochain.
Ouf !