Si vous souhaitez enterrer vos animaux de compagnie dans votre jardin, sachez qu'il y a certaines conditions à respecter.
Pour enterrer des animaux de compagnie dans son jardin, il y a certaines règles bien strictes à respecter. Voici toutes les conditions si vous souhaitez garder votre compagnon à vos côtés et être au plus proche de ce dernier.
Les règles sur l’enterrement des animaux de compagnie
Pour beaucoup de personnes, n’y a rien de pire que de perdre son compagnon à quatre pattes. Il faut die que ce dernier est un membre à part entière de la famille et son décès peut s’avérer insurmontable.
Afin de pouvoir faire son deuil plus facilement, certains parents d’animaux de compagnie souhaitent que ces derniers soient auprès d’eux. Ils décident alors de les enterrer dans le jardin. Mais sachez qu’il y a des règles à respecter.
En effet, c’est une chose qui reste très encadrée par la loi et il y a des démarches à suivre si vous ne souhaitez pas vous situer dans l’illégalité. D’autant plus que la législation n’est pas la même en France que dans certains pays.
Par exemple, l’Hexagone n’autorise pas l’inhumation des animaux de compagnie dans un caveau familial. Le Code rural autorise tout de même l’enterrement de son compagnon à quatre pattes dans un jardin privé.
En revanche, il y a une première condition à respecter. Tout d’abord, il est important que le poids de votre animal ne dépasse pas 40 kg. Mais ce n’est pas tout. Le corps doit aussi être placé dans un linge, une couverture, une boîte de carton ou de bois.
Les cimetières pour animaux
Le trou creusé doit aussi se trouver à 35 m de toute habitation ou d’un point d’eau. Une fois placé en terre, le Code rural indique également qu’il faut recouvrir le corps de chaux vive puis de 1,20 m de terre. Nos confrères de Maison & Travaux ont donné d’autres infos qui concernent la tombe.
Sachez que l’ornement et l’aménagement de cette dernière doit se faire dans « la stricte discrétion du propriétaire ». Si votre animal pèse plus de 40 kilos, il est interdit de l’enterrer dans votre jardin.
Vous avez tout de même la possibilité de lui prévoir une place dans un cimetière pour les animaux de compagnie. Cela peut tout de même représenter un coût assez élevé pour les foyers. En effet, il faudra prévoir entre 1 000 et 2 000 euros.
Sachez également qu’il faudra régulièrement payer les frais d’entretien de la tombe. Vous pouvez aussi opter pour une incinération. Dans le cas d’une crémation collective, il faudra compter entre 50 et 160 euros.
Pour une crémation individuelle, le prix varie entre 70 et 270 euros. Sachez que cette somme dépend aussi de la taille et le poids des animaux de compagnie. Le site Filalapat a d’ailleurs indiqué qu’il était possible de participer à l’incinération.
Ces choses à savoir sur l’incinération
« Pour permettre aux clients de se recueillir, un espace isolé et calme est mis à leur disposition dans la plupart des crématoriums. Ils peuvent choisir d’assister ou pas à la préparation du corps et à son incinération », a révélé le site.
Avant de préciser : « Lors d’une incinération collective, les maîtres ne peuvent regarder la disparition du corps, ni repartir avec ses cendres ». Si vous ne respectez pas les lois sur l’enterrement des animaux de compagnie, vous risquez une grosse amende.
C’est également le cas si vous laissez le corps de votre compagnon en pleine nature. Dans ce cas-là, vous risquez une amende de 3 750 euros. Une chose est sûre, le Code Rural est très clair sur le sujet.