Après plusieurs jours d'absence à la présentation du JT de 13 Heures sur TF1, Anne-Claire Coudray a fait son grand retour...
Anne-Claire Coudray est de retour sur TF1 ! Après plusieurs jours de pause, la grande amie d’Audrey Crespo-Mara a fait un come-back remarqué ce vendredi 10 février sur la première chaîne.
La journaliste Anne-Claire Coudray reprend du service
Les téléspectateurs sont habitués de la voir tous les midis sur TF1. Il faut dire que depuis 2009, Anne-Claire Coudray est une figure marquante du petit écran.
Après une carrière de journaliste dans l’ombre, la jeune femme fait ses premières armes sur LCI, la chaîne d’information en continu du groupe TF1. Peu après, le JT de la première chaîne l’engage pour présenter le Journal de 13 Heures.
À 46 ans, la journaliste est donc depuis plusieurs années, une figure incontournable de TF1 et elle ne compte pas partir de sitôt. Contrairement aux nombreuses rumeurs sur une possible remplaçante, la mère de famille persiste et signe.
La remplaçante de Claire Chazal mène sa carrière de journaliste de front, tout comme celle de mère de famille. Et même si ce n’est pas facile tous les jours, la grande amie d’Audrey Crespo-Mara parvient du mieux qu’elle peut à concilier les deux.
Dans les colonnes de Télé 7 Jours, la présentatrice regrette de ne pas passer assez de temps avec son enfant. « On n’a jamais passé autant de temps ensemble que pendant le confinement, cela a éclairé ma relation avec elle », avait-elle confié à nos confrères.
Est-ce la raison pour laquelle les téléspectateurs ne l’ont pas vu à l’antenne pendant près de dix jours ? Probablement ! Anne-Claire Coudray semble avoir profité des vacances scolaires pour se reposer avec sa fille et son mari. Une parenthèse qui lui aurait fait le plus grand bien.
« J’ai eu ma fille à 38 ans. Et, donc, je ne serai sans doute jamais à la tête d’une famille aussi nombreuse que celle que j’ai connue enfant, avec mes deux sœurs », a-t-elle confié à Télé 7 Jours. Mais en réalité, l’absence de la femme de Nicols Vix s’explique autrement.
L’animatrice télé est partie en Ukraine
Avant d’être l’une des animatrices phares de TF1, Anne-Claire Coudray a été grand reporter pour la première chaîne. Et ce, pendant quinze ans.
Et justement, entre le mercredi 1er février et le mardi 7, la présentatrice s’est donc absentée pour partir à Kiev mais aussi à Boutcha, à Irpin et Borodyanka. La jeune femme est partie à la rencontre de « résistants du quotidien » pendant deux jours, avec une équipe de journaliste.
Ce dimanche 12 février, la mère de famille a donc diffusé pendant le JT, son documentaire qu’elle a co-réalisé. « Les Ukrainiens nous disent qu’ils sont en guerre depuis 2014 », témoigne alors Anne-Claire Coudray, qui a voulu recueillir le témoignage de ce peuple en guerre.
Et ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle se rend en Ukraine, puisqu’elle avait déjà foulé le sol ukrainien lors de la signature des accords de Minsk en 2014, comme le rapportent nos confrères de 20 Minutes.
Mais, cette fois-ci, son ambition est de « revenir à hauteur d’homme », explique-t-elle au journal. Anne-Claire Coudray estime que ce voyage marque « un tournant dans son traitement de l’actualité liée à cette guerre ».
Elle a expliqué qu’elle est donc parvenue à atteindre « la frontière en une petite journée. Ensuite, la route pour Kiev est longue et demande une deuxième journée de voyage. Sur place nous avons eu de la chance. Nous n’avons pas trop souffert des coupures d’électricité. Cétait un moment répit à Kiev », s’est-elle souvenue.
Anne-Claire Coudray s’est donc confiée sur ses premières impressions en posant le pied sur le sol ukrainien. « Quand on arrive là-bas, on n’a pas l’impression de changer de continent. Ça pourrait être Paris. Berlin, Londres… », a-t-elle fait savoir. Un voyage qu’elle n’oubliera jamais.