Au micro de On refait la télé sur RTL, Anne-Claire Coudray a parlé de son avenir en tant que présentatrice télé du JT de TF1.
Comment Anne-Claire Coudray envisage-t-elle les prochaines années à l’antenne de TF1 ? Dans le cadre d’une interview accordée à l’émission de radio On refait le monde sur RTL, la présentatrice phare du JT s’est laissé aller à quelques confidences intéressantes.
La journaliste cartonne sur le JT de TF1
C’est en mai 2000 qu’Anne-Claire Coudray rejoint le groupe TF1. Après avoir travaillé au service Société du JT en tant que journaliste, la présentatrice télé intègre la rédaction parisienne en 2004.
En 2007, Anne-Claire Coudray intègre le service des Informations Générales de TF1 et participe aux éditions spéciales dont l’élection de Barack Obama, le JO de Pékin ou encore le tremblement de terre à Haïti.
En 2012, Anne-Claire Coudray devient Grand Reporter au Service Étranger de la première chaîne jusqu’en juin 2012. La suite, vous la connaissez.
Après le départ de Claire Chazal en 2015, Anne-Claire Coudray prend sa place et devient le joker lors des JT du week-end de TF1. Très vite, la jeune femme gagne la sympathie des téléspectateurs et devient une figure de plus en plus récurrente à l’antenne.
Elle a notamment couvert à la télévision l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire en 2010, mais aussi l’affaire Dominique Strauss-Kahn et le mariage du Prince Albert de Monaco en 2011.
L’année dernière, le 9 décembre 2021, Anne-Claire Coudray était testée positive à la Covid-19. Une tragédie pour la mère de famille, qui a dû se retirer de l’antenne pour se soigner. Quelques semaines plus tard, la maman de la petite Amalia faisait son grand retour à la télévision.
Ce samedi 3 décembre, la présentatrice phare du petit écran a accordé une interview à Eric Dussart sur RTL. L’occasion pour elle de parler de son avenir sur TF1.
Son métier, c’est toute sa vie. Âgée de 45 ans, Anne-Claire Coudray est lucide et sait que dans 20 ans, elle ne sera donc plus à l’antenne du JT de la première chaîne.
Anne-Claire Coudray parle de son avenir !
« Dans vingt ans, je ne serai plus là. Pour une raison assez simple déjà, parce que j’aurai l’âge de partir à la retraite, 65 ans […] et puis parce que ça demande tellement d’énergie que peut-être, à un moment donné, quand je sentirai que j’ai moins de punch pour le faire, je préfèrerai donc sans doute arrêter, parce qu’on ne peut pas le faire à demi ce métier-là », a-t-elle fait savoir au micro de RTL. Et ce n’est pas tout.
Anne-Claire Coudray sait qu’animer un JT demande donc beaucoup d’énergie. Un métier passion, certes, mais qui peut être très énergivore.
« Ça demande vraiment de concentration, d’énergie, la nécessité d’être disponible. De porter à bout de bras une rédaction. Il faut vraiment en avoir envie », a-t-elle ajouté, à Eric Dussart.
Anne-Claire Coudray a donc ajouté qu’elle aimerait bien partir le plus tard possible de TF1. À condition de ne pas se lasser d’ici là… « Je pense que dans tout métier, il y aura une lassitude. Ce que je ne voudrais pas, c’est m’accrocher l’année de trop… Sentir que finalement les gens en ont marre de moi. Je ne voudrais pas finir comme ça », a-t-elle ajouté.
En revanche, ce qui est certain, c’est qu’Anne-Claire Coudray fera tout ce qui est en son pouvoir pour durer à la télévision. « Ce n’est pas un métier que l’on peut arrêter au bout de quelques années. Parce qu’il faut tellement de temps pour s’installer… Pour se faire accepter par les téléspectateurs, c’est un métier que l’on ne peut pas faire moins de 15 ans. Je ne suis pas sûre que l’époque nous le permettra, mais j’aimerais bien atteindre les 20 ans », a-t-elle conclu. Nous voilà rassurés !