La présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine s'en est pris à la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna
Vives tensions dans C à vous sur France 5. Anne-Elisabeth Lemoine a clashé la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna !
Catherine Colonna dans C à vous
La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères était bel et bien sur le plateau de C à Vous pour parler de la situation en Europe. En effet, le continent se voit peiné par la guerre qui oppose l’Ukraine et la Russie. La journaliste Anne-Elisabeth Lemoine a donc parlé de ce sujet. Eh oui !
Elle lui en a demandé plus sur ce qui se passe en interne en Ukraine. Et aussi sur les sanctions occidentales prises contre la Russie. Une conversation très intéressante ! Car ce 24 février marque le premier anniversaire de ce conflit. Comme le temps passe vite n’est-ce pas !
C’est donc la raison pour laquelle la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a décidé de faire le point. Elle a sauté sur l’occasion ! En effet, elle a aussi parlé de l’aspect économique qui a connu des failles. Mais ce n’est pas tout ! Face à Anne-Elisabeth Lemoine, Catherine Colonna a aussi parlé des décla’ d’Emmanuel Macron lors de la Conférence sur la sécurité à Munich. Celle-ci datant du vendredi 17 février 2023. Le président parlait du conflit qui oppose les deux pays.
Elle déclare alors : “Je veux la défaite de la Russie en Ukraine. Et je veux que l’Ukraine puisse défendre sa position. Mais je suis sûre qu’à la fin cela ne se conclura pas. » Le président ajoute aussi qu’il ne veut pas « écraser » la Russie. Anne-Elisabeth Lemoine s’interroge alors les importations de gaz naturel russe en Europe.
En effet, la journaliste lui a donc demandé s’il fallait le soumettre ces importations à sanction. De quoi provoquer des tensions…
Des tensions entre Anne-Elisabeth Lemoine et Catherine Colonna
Face à Catherine Colonna, Anne-Elisabeth Lemoine s’est déchaînée. Elle n’a pas hésité à lui poser toutes les questions qui lui passaient par la tête. Et ce, sans aucune gêne ! Elle lui en a demandé plus sur les importations à sanction. Faut-il se soumettre, oui ou non ?
Alors le chroniqueur Patrick Cohen est venu commenter cette info : « Il se trouve que c’est une compagnie française qui en fait venir d’un gisement… Dont elle est copro’ en Sibérie. » La ministre en a eu assez. Elle l’a donc remis à sa place.
Catherine Colonna lui a répondu : « Vous l’avez rappelé. » Anne-Elisabeth Lemoine en a rajouté une couche en taclant son invité dans C à vous : « Sans autre commentaire de votre part ? » Il y a bel et bien de l’eau dans le gaz ! La ministre a donc ajouté : « Je crois que m’arrêter là fait sentir ce que je peux penser. »
L’ambiance n’était pas agréable sur le plateau de C à vous. Et les fans de l’émission l’ont bien remarqué ! Pas de doute ! Ce sujet de la guerre entre l’Ukraine et la Russie continue de diviser les français.
Mais Anne-Elisabeth Lemoine a su détendre l’atmosphère grâce à Lambert Wilson. L’acteur a déclenché un gros fou rire dans C à vous. Il était avec l’acteur Gregory Gadebois qui a aussi plaisanté. À la fin du dîner, Lambert Wilson a parlé d’une émission rivale où il s’est moqué de lecture rapide de Mohamed Boclet.
De quoi amuser Anne-Elisabeth Lemoine qui n’a pas pu s’empêcher d’en rire : « Vous vous êtes vengé Lambert ! » a-t-elle ajouté. Une chose est sûre, les audiences de C à Vous sont toujours aussi bonnes. Entre 18 h 58 et 19 h 51, l’émission a réuni 1,35 million de fans. Soit 7,7% de part d’audience.