La place qu'occupe Anne-Sophie Lapix au JT de France 2 est en danger. Face aux baisses d'audiences, l'avenir de l'animatrice est en danger.
Personnalité phare du petit écran, Anne-Sophie Lapix s’est fait une place de choix. Cependant, la baisse d’audience du JT qu’elle anime pourrait avoir des conséquences sur sa carrière dans les mois à venir…
Anne-Sophie Lapix, une journaliste tout-terrain
Anne-Sophie Lapix est reconnue comme l’une des meilleures journalistes de sa génération. La journaliste a fait ses premières armes sur Bloomberg TV en animant un JT jusqu’en 1999.
Quelques années plus tard, en 2005, elle rejoint M6 en 2005 en tant que rédactrice en chef de l’émission Zone interdite. Elle présente le journal du 12 h 50 en même temps.
Après avoir co-présenté Sept à Huit avec Harry Roselmack, elle devient le joker de Claire Chazal sur TF1. Un rôle dans lequel elle est très appréciée des téléspectateurs.
En 2008, elle quitte TF1 pour le groupe Canal+ pour présenter le magazine politique Dimanche+. Puis, en 2013, elle rejoint France Télévisions pour animer C à vous.
Depuis mai 2017, elle anime le journal télévisé de 20h sur France 2, succédant à David Pujadas. Depuis son arrivée au 20h de France 2, Anne-Sophie Lapix est appréciée pour son sourire et la qualité de ses interventions.
Évidemment, comme toute animatrice, elle doit essuyer bon nombre de critiques la concernant. Certains remettent en question sa joie de vivre et son prétendu manque de sérieux lors des interviews.
L’animatrice se remémore un mauvais moment de télévision
Lors de la 77ᵉ édition du Festival de Cannes, de nombreuses émissions se sont déroulées en direct sur la Croisette. C’est notamment le cas de C à vous.
Le 15 mai dernier, Anne-Sophie Lapix avait donc eu le privilège de rejoindre sa consœur Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de l’émission. La journaliste devait rencontrer une grande célébrité pour le 20 heures de France 2, Meryl Streep.
Malheureusement, l’actrice a planté la journaliste et cette interview n’a pas pu se faire. Ni une, ni deux, la journaliste a prévenu les Français de cette annulation qui lui a laissé un goût amer.
« Alors, je dois vous faire un aveu… On pensait bien interviewer Meryl Streep cet après-midi. Hier soir, on tenait notre entretien, mais non, nous avons fait chou blanc », déclarait-elle. La journaliste a fait part de son désarroi sur le plateau de C à vous.
« Meryl Streep alors là, c’est le drame. On devait interviewer Meryl Streep, on a tout fait, on a même fait des choses qui ne sont pas avouables. On a perdu toute dignité pour l’inviter et puis ce matin, elle avait changé d’avis », a-t-elle ajouté.
Ce dimanche 9 juin, dans les colonnes de la Tribune dimanche, Anne-Sophie Lapix a révélé ce qu’elle a tenté pour interviewer Meryl Streep. D’après l’animatrice, l’actrice américaine a refusé cette interview, car elle ne voulait pas répondre à certaines questions.
Anne-Sophie Lapix menacée sur France 2 ?
Depuis plusieurs mois, les audiences sur France 2 sont en berne. Alors que Gilles Bouleau maintient une solide audience sur TF1 avec plus de 5 millions de téléspectateurs chaque soir, Anne-Sophie Lapix peine à garder le cap avec son JT sur France 2.
Le journal de 20 heures de France 2 accuse un retard de plus de 500 000 téléspectateurs par rapport à septembre dernier. Et la saison pourrait se terminer avec près d’un million de téléspectateurs de moins que son concurrent direct.
Une situation préoccupante que la direction de France Télévisions peine à expliquer. Pour autant, malgré les critiques, Alexandre Kara a exprimé sa confiance en Anne-Sophie Lapix, affirmant qu’il n’est pas question de lui retirer la présentation du JT.
Ce dernier a insisté sur le fait que le journal télévisé est plus important que son présentateur. Et surtout, qu’Anne-Sophie est une journaliste exceptionnelle.
Le directeur des programmes a également souligné l’importance de trouver un équilibre pour répondre à l’anxiété informationnelle. Et ce, tout en remplissant la mission de service public de traiter toute l’information.
Ce dernier a confirmé que France Télévisions ne compte pas adopter la ligne éditoriale de TF1 pour remonter l’audience. Anne-Sophie Lapix peut donc dormir sur ses deux oreilles.