Dans son JT 20h, Anne-Sophie Lapix a fait part d'un énorme scandale qui a choqué les téléspectateurs, des révélations effroyables !
Depuis quelque temps déjà, Anne-Sophie Lapix est à la tête du JT 20H. Sur France 2, elle fait donc part des bonnes comme des mauvaises nouvelles. Il y a peu, elle a fait part d’un terrible scandale dans son journal.
Anne-Sophie Lapix dévoile un vrai scandale
Le mercredi 1er février, Anne-Sophie Lapix a dévoilé un nouveau journal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. Les téléspectateurs ont assisté à des témoignages choquants.
Dans L’enquête du 20H, Anne-Sophie Lapix a dévoilé l’énorme scandale des plaintes. Chaque année, des centaines de victimes n’hésitent pas à passer la porte des commissariats ou gendarmerie.
Ces derniers viennent pour trouver de l’aide auprès des forces de l’ordre. En revanche, certains policiers ou gendarmes ont refusé de prendre les plaintes de certaines personnes. C’est notamment ce qu’a confié Lionel Blain.
Ce dernier a révélé avoir voulu porter plainte après avoir découvert une caméra à l’entrée d’un garage qu’il a avec les propriétaires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’attendait pas à la réaction des autorités.
Le principal intéressé a confié dans le JT d’Anne-Sophie Lapix : « Ils ont rigolé. Et m’ont fait comprendre qu’il était hors de question de prendre mon dépôt de plainte« . Les gendarmes ont révélé que la plainte n’était pas justifiée.
« Une claque, des insultes dans un couple, ça peut arriver »
Pourtant, le reportage d’Anne-Sophie Lapix rappelle que les policiers ont pour obligation d’enregistrer des plaintes d’infraction pénale. En revanche, certains oublient parfois cette fameuse obligation.
Une victime a révélé au JT d’Anne-Sophie Lapix : « J’ai passé le cap du commissariat où j’ai expliqué que je me faisais menacer. Mais aussi que je recevais des insultes. Que j’avais très peur. Et que je savais que j’allais bientôt y passer ».
Elle a alors avoué : « […] Le policier a pris une main courante. Et en sortant de son bureau, il m’a dit : ‘Vous savez madame, une claque, des insultes dans un couple, ça peut arriver« .
Avant de poursuivre : « Il faut penser à vos enfants. Parce que si vous déposez plainte, il y aura plein de conséquences' ». Dans les heures qui ont suivi sa plainte, son compagnon a étranglé la victime.
Comme l’indique le JT d’Anne-Sophie Lapix, les commissariats et gendarmeries ont désormais une consigne. Ils doivent désormais prendre des plaintes à la place des mains courantes lorsqu’il s’agit de violences conjugales.
« On a des témoignages dramatiques »
De leurs côtés, les associations pensent que l’accueil reste clairement inégal. C’est notamment ce qu’a regretté Florence Élie, présidente de l’association Elien Rebirth. Cette dernière a aussi pris la parole.
Elle a indiqué : « Il y a des commissariats où on sait que ce n’est pas la peine qu’elles y aillent. Parce qu’on a des témoignages dramatiques« . Une chose est sûre, ces dires ont choqué sir la Toile.
De son côté, Anne-Sophie Lapix n’a pas hésité à mettre en avant ce fameux scandale sur France 2. Avec d’autres journalistes, elle a voulu alerter sur ce terrible esclandre.
Avec ce docu, le JT 20H de France 2 a d’ailleurs pu réunir 4,72 millions de téléspectateurs. Soit 22,5% de part de marché sur les quatre ans et plus. En revanche, le journal n’a pas fait mieux que TF1.
Une fois encore, la chaîne a pu réunir 5,27 millions de Français. Soit 25% de l’ensemble du public. Malgré tout, Anne-Sophie Lapix a réussi à informer des millions de personnes dans tout le pays. Affaire à suivre !