Anne-Sophie Lapix est l'une des journalistes emblématiques de France 2. Pourtant, il y a quelques jours elle a fait une annone choc.
Anne-Sophie Lapix est l’une des animatrices stars de France 2. Il y a quelques jours, la jeune femme a fait une annonce choc en lien avec la mort de Nahel.
Anne-Sophie Lapix victime de censure ?
Anne-Sophie Lapix n’est pas une novice en la matière. La jeune femme a commencé sa carrière dans les médias en commençant par la radio, en intégrant France Inter en 1997.
En 2013, France Télévisions la choisie pour animer C à vous. Anne-Sophie Lapix quitte donc Canal+ pour animer cette émission, axée sur l’actualité et les débats.
En 2017, elle a pris un tournant majeur dans sa carrière en devenant la présentatrice du journal télévisé de France 2. Lors des dernières éditions du journal de 20h de France 2, la jeune femme a vu son compte Twitter supprimé.
En effet, lors de son entretien avec le milliardaire Elon Musk, la journaliste avait évoqué plusieurs sujets tels que l’augmentation des « discours de haine » sur le réseau social à l’oiseau bleu.
« Vous avez racheté Twitter l’an dernier et vous avez renvoyé énormément de salariés. Je crois à peu près 80 %. Et notamment les fameux modérateurs qui devaient un peu surveiller les réseaux pour éviter les messages racistes. Les appels à la violence et à la haine », avait déclaré Anne-Sophie Lapix.
La journaliste dans l’embarras
Anne-Sophie Lapix avait été plus loin, en demandant à Elon Musk s’il ne « regrettait pas ce choix aujourd’hui ». Un choix, qui est « quand même relativement radical. Quand on sait à quel point la haine peut proliférer sur un réseau social », a-t-elle ajouté.
Elon Musk a donc répondu aux questions de la journaliste. « La modération est réalisée par à peu près 4.000 collaborateurs qui travaillent là-dessus et le travail est resté à peu près le même », avait-il ajouté.
Quelques heures après cette interview, Anne-Sophie Lapix s’est donc fait suspendre son compte Twitter. Alors, cette suppression est-elle liée à son interview ? Pour de nombreuses personnes, il y a fort à parier que oui.
Il y a quelques jours, de vives émeutes ont éclaté à Paris. Et en banlieue suite à la mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans, tué par un policier, au volant de sa voiture. Un drame qui a ému les Français, mais aussi Anne-Sophie Lapix.
Anne-Sophie Lapix évoque ce regret après un incident sur France 2
Lors de l’édition du mardi 4 juillet 2023 du Journal de 20 heures sur France 2, Anne-Sophie Lapix a été forcée de faire une annonce embarrassante. Cela faisait suite à un incident sur l’antenne de la chaîne de France Télévisions.
En effet, ce soir-là, les téléspectateurs du JT ont donc remarqué que la présentatrice ne se trouvait pas sur le plateau habituel. En effet, elle se trouvait sur le plateau du 19/20 de France 3.
Le plateau du journal était en travaux, ce qui a forcé les équipes de France 2 à déménager provisoirement. Anne-Sophie Lapix a d’ailleurs ouvert son journal avec l’arrestation d’un homme à Angers, accusé d’avoir tué deux personnes.
Le JT s’est aussi intéressé à la proposition des Républicains de sanctionner les parents de délinquants mineurs, et à l’opposition que lui imposent les partis de gauche. La présentatrice a ensuite passé un message poignant.
« Hier, nous évoquions l’enquête sur la mort de Nahel, nous avons, pour cela, utilisé le travail de l’ONG Index. Il a tenté de rendre le son de la vidéo plus audible. Mais sans parvenir à une conclusion », a-t-elle déclaré avant de revenir sur une erreur.
« Les sous-titres que nous avons utilisés donnaient eux, une version de l’IGPN, nous nous excusons pour cette erreur auprès de l’ONG et de tous nos téléspectateurs », a-t-elle ajouté. Un mea culpa important.