Anne-Sophie Lapix ne décolère pas. La journaliste de France 2 s'est récemment fait suspendre son compte Twitter pour une drôle de raison...
La journaliste Anne-Sophie Lapix est en colère. Quelques jours après son interview avec Elon Musk, la présentatrice du JT de France 2 s’est fait supprimer son compte Twitter…
L’immense carrière d’Anne-Sophie Lapix
Anne-Sophie Lapix a commencé sa carrière à la radio, en sein de France Inter en 1997. Elle a ensuite rejoint la chaîne de télévision française M6 en 1999, où elle a travaillé comme présentatrice et rédactrice en chef adjointe pour le journal télévisé.
En 2005, Anne-Sophie Lapix, la présentatrice télé rejoint le groupe de Canal+. En tant que présentatrice du journal de la mi-journée, Dimanche+. Elle succédait ainsi à Laurence Ferrari.
Avec son style dynamique et son charisme, la présentatrice télé a donc rapidement attiré l’attention du public En 2013, France Télévisions lui fait un appel du pied pour animer C à vous.
Anne-Sophie Lapix quitte donc Canal+ pour animer cette émission, axée sur l’actualité et les débats. En 2017, elle a pris un tournant majeur dans sa carrière en devenant la présentatrice du journal télévisé de France 2.
La journaliste menacée
Lors des dernières éditions du journal de 20h de France 2, Anne-Sophie Lapix, les audiences n’étaient pas au beau fixe pour la journaliste et ses équipes.
La présentatrice a parlé du conflit opposant la Russie à l’Ukraine. Plus de quatre millions de téléspectateurs ont regardé le JT. Jeudi 11 mai sur France 2.
En abordant des sujets d’actualité avec objectivité, la présentatrice du JT a donc réussi son pari. Elle a réussi à rassembler plus de quatre millions de téléspectateurs chaque soir.
D’après Buzzly la chaîne avait réussi à toucher 22.6 % de part de marché, jeudi 11 mai entre 20h et 20 h 30. Malheureusement, la chaîne TF1 a enregistré de meilleurs scores. La concurrence est rude…
Quelques jours après la diffusion de sa rencontre avec Elon Musk lundi 19 juin 2023 sur France 2, les internautes ont remarqué que le compte Twitter d’Anne-Sophie Lapix avait été suspendu.
Anne-Sophie Lapix se fait suspendre son compte Twitter
Lors de son entretien avec le milliardaire, la journaliste avait évoqué plusieurs sujets tels que l’augmentation des « discours de haine » sur Twitter.
« Vous avez racheté Twitter l’an dernier et vous avez renvoyé énormément de salariés. Je crois à peu près 80 %. Et notamment les fameux modérateurs qui devaient un peu surveiller les réseaux pour éviter les messages racistes. Les appels à la violence et à la haine », a fait savoir la journaliste.
Cette dernière a demandé à Elon Musk s’il ne « regrette pas ce choix aujourd’hui. Qui est quand même relativement radical quand on sait à quel point la haine peut proliférer sur un réseau social ? »
Autant de questions auxquelles Elon Musk a répondu le plus sobrement du monde. « La modération est réalisée par à peu près 4.000 collaborateurs qui travaillent là-dessus et le travail est resté à peu près le même. Alors, évidemment, tout ce qui est discours de haine. Ces discours-là, eux, ont diminué de 20 à 40 % depuis l’acquisition. C’est donc moins, pas plus », avait alors rétorqué le numéro 1 de Twitter.
Quelques jours après cette interview, Anne-Sophie Lapix s’est fait suspendre son compte Twitter. Alors, cette suppression est-elle liée à son interview ? Il y a fort à parier que oui.
Fort heureusement, dans quelques semaines, la journaliste partira en vacances. Après avoir pris du repos pour les points du mois de mai, la présentatrice télé profitera de ce break bien mérité pour recharger les batteries… Et qui sait, peut-être que son compte Twitter sera réactivé ?