Jeudi 6 juillet, Anne-Sophie Lapix a fait son adieu au JT de France 2. Depuis ce 10 juillet, la présentatrice télé s'est fait remplacer.
À la tête du JT de 20h de France 2 depuis 2017, Anne-Sophie Lapix est une figure incontournable du petit écran. Pourtant, ce lundi 10 juillet, la journaliste était aux abonnées absentes du JT de 20 Heures…
Anne-Sophie Lapix défendue
Présenter un journal télévisé devant des millions de personnes chaque jour peut être déstabilisant. Et ce n’est pas Anne-Sophie Lapixqui dira le contraire.
Attaquée par une partie des téléspectateurs et de la classe politique qui lui reprochent son côté « rentre-dedans », la jeune femme a donc dû essuyer bien des critiques. Mais, cela ne l’a pas effrayé, bien au contraire.
La journaliste de 50 ans était visée par des rumeurs de départ depuis plusieurs mois. Mais, elle a pu compter sur le soutien de Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions et d’Alexandre Kara, directeur de l’Information.
Ces derniers ont toujours pris sa défense, en vantant les qualités de la journaliste de profession. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, la mère de famille a donc accepté de revenir sur les critiques qui lui sont adressées.
En 2022, Anne-Sophie Lapix a défrayé la chronique suite à ses prises de positions à l’occasion des élections présidentielles. Un comportement qui n’a pas fait l’unanimité au sein de la sphère publique.
La présentatrice attaquée de toutes parts
À Télé Loisirs, elle indique qu’elle n’a « pas été surprise » du torrent de haine qu’elle a reçue. « Le 20h est un lieu de forte exposition, surtout en année électorale. J’entends les critiques, mais j’essaie de ne pas me laisser influencer par celles qui se veulent orientées politiquement », a-t-elle fait savoir.
Et d’ajouter : « Comme elles viennent de tous bords, cela crée un équilibre ». Anne-Sophie Lapix a reçu le soutien de France Télévisons, qui lui a confirmé que sa place n’était pas en danger. Mais, le poids des critiques peut être dur à encaisser.
« On ne s’habitue jamais vraiment aux critiques », avait-elle continué dans la même interview. La mère de famille a fait savoir qu’elle avait même « tendance à davantage entendre les critiques que les compliments ».
Ce qui la blesse le plus sont « les commentaires sur [ses] interviews, [sa] famille, [sa] façon d’être ou sur [son] physique glissent au bout d’un moment », ajoute-t-elle, blessée. « Mais les mensonges à propos de notre JT me mettent hors de moi ! », conclut-elle.
Anne-Sophie Lapix fait ses adieux à France 2
Cela fait désormais sept ans qu’Anne-Sophie Lapix anime le JT de France 2. Alors, forcément, certains Français peuvent se voir lassés de la voir à l’antenne.
« Mon sourire a pu se voir perçu comme un signe d’ironie ou de moquerie. J’essaie de gommer ces expressions qui peuvent être mal comprises », avait-elle ajouté à Télé Loisirs. Malgré tout, elle reste naturelle et authentique.
« Quand on présente le 20 H, on vit l’Histoire en direct. C’est un exercice passionnant et riche. Plus le temps passe et plus je me sens impliquée. Je revendique tout ce qu’il y a dans notre journal », a-t-elle conclu. Malgré cette passion pour la télévision, les téléspectateurs ont constaté qu’Anne-Sophie Lapix n’était pas présente ce lundi 10 juillet.
En effet, jeudi 6 juillet, la présentatrice a fait ses adieux au JT. Pause estivale oblige, la jeune femme qui a fait ses premières armes chez M6, a donc décidé de prêter sa place.
Anne-Sophie Lapix se verra donc remplacée par Jean-Baptiste Marteau aux commandes du 20 heures de France 2 pendant quelques jours. Pour rappel, la saison dernière, elle quittait ses fonctions le 13 juillet 2022. Elle sera cependant présente pour couvrir le défilé du 14 juillet ce vendredi à partir de 6h30.