Suite à cette série de dramatiques évènements, le collectif de cyber-activistes Anonymous a publié une vidéo dans laquelle il déclare la guerre à Daesh.
Dans cette séquence, on peut voir un homme portant le masque de Guy Fawkes (symbole du mouvement) en train de réciter un texte. La voix de celui-ci a été modifiée. Le groupe annonce que les attentats du vendredi 13 novembre à Paris et Saint-Denis ne peuvent rester impunis et que celui-ci traquera sans relâche les responsables de ce massacre et qualifie les djihadistes de vermines tuant de pauvres innocents.
On rappelle que lors des attentats de Charlie Hebdo en janvier dernier, les Anonymous avaient aussi promis de traquer les membres de Daesh. En mars 2015, ceux-ci avaient publié une liste comportant près de 9200 comptes Twitter de l’État islamique, afin que le réseau social les supprime. Leur opération a pour hashtag #OPisis.
La vidéo s’achève sur une menace adressée directement aux terroristes et aux responsables des attentats :
« Attendez vous à une réaction massive des Anonymous. Nous vous trouverons et nous ne lâcherons rien. Nous allons lancer l’opération la plus importante jamais lancée contre vous. La guerre est déclenchée. Nous sommes Anonymous, nous sommes légion, nous ne pardonnons pas, nous n’oublions pas. »
Hier, des cyber-opérations ont été menées dans la matinée. Ainsi, des centaines de comptes Twitter possédés par des djihadistes ont été dénoncés et l’opération se poursuit à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le groupe Anonymous affirme que ces actions permettent d’attirer l’attention de Twitter sur les motivations plus que douteuses de certains de ses membres et que cela aura probablement un important impact sur la capacité de l’État Islamique à déployer sa propagande et à recruter de nouveaux membres.
Découvrez aussi ces émouvants dessins de soutien destinés aux victimes des attentats de Paris.