Pour en finir avec le « foutage de gueule » et mettre en valeur le niveau des lycéens, une enseignante appelle à publier les anti-perles du bac 2017.
Les Anti-perles du Bac 2017 mettent en avant les meilleures réflexions des candidats
Chaque année c’est la même rengaine, les correcteurs mettent en ligne les perles du bac, qui recensent les énormités des bacheliers. Et fidèles à cette tradition, les perles du Bac 2017 se sont révélées particulièrement gratinées.
Afin de lutter contre les clichés et redorer l’image du lycéen actuel, une professeure a donc décidé de prendre les choses en mains et de proposer le concept inverse : les anti-perles du bac 2017 qui mettent en avant les meilleures réflexions des candidats.
Une tradition française qui a fini par lasser Françoise Cahen, professeure de lettres dans un lycée de la région parisienne :
« C’est l’essence du comique, quelqu’un qui se trompe. Et je n’ai rien contre en tant que tel. Mais je trouve qu’il y a aussi quelque chose d’un peu malsain. »
L’enseignante a donc souhaité mettre en lumière les meilleures copies rendues par les candidats, via un site participatif nommé fort logiquement : les anti-perles du bac.
Depuis le 4 juillet 2017, les correcteurs des épreuves du baccalauréat sont invités à partager les meilleures réflexions des copies. Une initiative qui présente plusieurs intérêts selon Françoise Cahen :
« Non, le lycéen d’aujourd’hui n’a pas le QI d’une huître, et nous allons noter ici les éclairs de génie des candidats au bac 2017 ! »
Les meilleures anti-perles du bac 2017
Écrit d’invention du Bac S après le visionnage d’un documentaire sur les migrants :
« Quel héros a plus de courage qu’un enfant prêt à traverser mille tempêtes afin de fuir celles qui l’habitent ? »
Devoir d’invention, écrit du Bac de Français :
« Des trois soldats, un seul eut le courage de regarder vers la caméra. Il me bouleversa. Au delà d’un homme, je vis la souffrance. Au delà de ses yeux, je vis l’horreur. Pas seulement la sienne, mais aussi la mienne. Je voyais en ses yeux l’origine de toute souffrance. »
Cyrano de Bergerac, oral du Bac de Français :
« Si on y réfléchit bien, toute sa vie est entravée par un complexe ridicule: son nez ! Comme s’il fallait s’empêcher complètement de vivre pour son nez et prendre ça pour une forme d’héroïsme ! »
Épreuve de philosophie :
« La vérité ne peut être perçue que par les yeux de la mort. »
Épreuve de français, écrit du Bac Pro :
« La puissance des mots doit être prise au sérieux car des mots bien pensés peuvent panser bien des maux. »
Oral de français, série L :
« Je trouve que les romantiques se complaisent dans leur douleur. »
Épreuve écrite de philosophie filière S, au sujet de la thèse « la vie est capacité à l’erreur » :
« Donc, si l’évolution des êtres vivants est liée à la capacité à l’erreur de la vie elle-même, alors on peut dire que l’homme ne descend pas du singe, il est un singe qui s’est trompé. »
Le site qui accueille ces anti-perles du bac n’en est encore qu’à ses débuts et est régulièrement mis à jour.