À 26 ans, Antoine Dupont est la star de cette Coupe du monde de rugby. Le capitaine du XV de France touche un très beau salaire.
Tous derrière les Bleus ! Après leur victoire face à la Nouvelle-Zélande, le XV de France va affronter l’Urguay ce soir, depuis Lille. Et tous les yeux se posent sur Antoine Dupont, le capitaine. Du haut de ses 26 ans, le sportif émérite touche un très beau salaire…
Antoine Dupont, la star des Bleus
À 26 ans, Antoine Dupont est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de rugby français. En 2021, il a été élu meilleur joueur du monde par World Rugby.
Né en 1996 à Lannemezan (Hautes-Pyrénées) dans une famille d’agriculteurs, le sportif se passionne très rapidement pour le ballon ovale. Ce dernier rejoint donc le centre de formation du club d’Auch à seulement 15 ans (2011) et fait ses débuts en pro alors qu’il n’est pas encore bachelier, au Castres Olympique, à 17 ans.
Très vite, Antoine Dupont tape dans l’œil des recruteurs. Ces derniers vont donc s’empresser d’aller à sa rencontre, si bien qu’en 2017, à 21 ans, il rejoint le plus gros club français, le Stade Toulousain.
Peu de temps après, il intègre l’équipe de France A. Loin de sa famille, Antoine Dupont reste tout de même très attaché à ses racines occitanes.
Encore au lycée, le jeune homme se fait appeler par le Castres Olympiques, à 17 ans, un club du Top 14. Il devient dès lors titulaire à la fin de sa deuxième saison au club.
Des récompenses en pagaille
Le 18 septembre 2017, Antoine Dupont reçoit le trophée révélation durant La 14ᵉ Nuit du Rugby à l’Olympia in Paris. Une récompense qui n’est que le début d’une longue lignée.
Le 30 novembre 2016, le Stade Toulousain annonce la venue d’Antoine Dupont, pour la saison 2017-2018. Il s’y impose au poste de demi de mêlée en marquant notamment quatre essais sur ses quatre premiers matchs.
Un joli exploit pour son jeune âge. Tout juste après, il retrouve l’Équipe de France pour un premier match face à l’Italie le 11 mars 2017, qui se traduit par un succès.
Le mordu de rugby devient titulaire des bleus contre les All-Blacks en novembre 2017. Cependant, alors qu’il dispute avec le XV de France le tournoi des Six Nations en 2018, il est victime d’une rupture des ligaments internes du genou.
Cela va donc mettre fin à sa saison en 2018. En 2019, il effectue son grand retour sur les terrains verts et il va donc gagner sa place de titulaire en bleu pour le Mondial de 2019 disputé au Japon.
Le salaire exorbitant d’Antoine Dupont
Antoine Dupont, le nouveau Kylian MBappé du rugby ? Même si les deux sportifs collectionnent les récompenses, un élément de taille les différencie : leur salaire.
Antoine Dupont gagnerait beaucoup moins d’argent que son confrère. Selon les informations du média en ligne Rugbyrama, le sportif se dit payé 600 000 euros bruts par an.
Cela représente environ 462 000 euros net, par son club. Il se considère d’ailleurs l’un des salaires les plus élevés pour un joueur de rugby en France. Handré Pollard touche 1,19 million d’euros à Montpellier.
Mais, à titre de comparaison, Kylian Mbappé se dit payé plus de 50 millions d’euros nets par an au Paris Saint-Germain. Pour compléter son salaire, Antoine Dupont effectue des partenariats avec des marques sur les réseaux sociaux.
Le chef des Bleus a un contrat avec Adidas depuis 2016 et jusqu’en 2024, qui le rémunère 40 000 euros par an, toujours selon Rugbyrama, mais aussi Serge Blanco et les montres Tissot. Autant de collaborations commerciales qui permettent au champion d’avoir un salaire plus que confortable.