C'est une question qui a le don de turlupiner ! Pourquoi son nom de famille d'Antoine Dupont n'est pas le même que ses parents ?
Antoine Dupont a un nom de famille bien commun en France… Mais la question se pose, quelle est la raison pour laquelle ce nom n’est pas le même que celui de ses parents ?
Un joueur pas comme les autres
Antoine Dupont est un joueur simple et sérieux, qui a le don de faire l’unanimité. Depuis sa victoire sur le circuit mondial date de 2005, il continue d’enchaîner les victoires.
Grâce à son talent, il est devenu le meilleur joueur du monde grâce à son très beau palmarès ! En 2021, il a été sacré champion de France et d’Europe. Puis un an après, il a remporté son premier Grand Chelem.
Le rugbyman ne cesse de surprendre les journalistes sportifs. C’est donc le cas de Richard Escot, journaliste à l’Équipe. Il continue de mettre en lumière ses qualités rares.
« Il conserve une humilité peu commune. Et il évite toujours de se mettre en avant, restant authentique ». Et ce n’est pas tout ! Car le grand champion David Douillet le complimente aussi.
Il a exprimé son point de vue quant au futur porte-drapeau des futurs JO. Selon lui, Antoine Dupont mérite de le porter. David Douillet explique qu’il a toutes les qualités pour ce rôle.
« Le bon porte-drapeau, c’est quelqu’un qui a déjà performé. Et qui doit parler à tous les Français. Et auquel tous les Français peuvent s’identifier. Il doit avoir des chances de ramener une médaille, car il a une valeur d’exemple ».
Avant d’ajouter : « Je verrais bien Romane Dicko et Antoine Dupont. Pourquoi faut-il avoir participé aux Jeux avant ? Si tu es un des meilleurs dans ton sport, tu es représentatif, que tu aies participé aux Jeux ou pas. »
Une chose est sûre, l’image du sportif est si bonne qu’il est très demandé. La marque d’outillage DeWalt a bataillé pour l’avoir en guise d’égérie dans le secteur de la construction.
Antoine Dupont : d’où vient son nom de famille ?
Avant de devenir un joueur de rugby pro, Antoine Dupont avait du mal à assumer le métier de ses parents. Alors, il ne cessait de mentir pour ne pas se faire remarquer. C’est ce que le sportif a déclaré sur France 2 dans Premières Danses.
« Si mon père était éleveur, je n’avais pas d’attrait pour le monde agricole. Il y avait un tracteur qui passait derrière. Et la moitié de la classe se retournait pour savoir quel modèle c’était. Et moi, je disais « Mais qu’est-ce qu’ils font ? ».
« Il y avait toujours ce truc, pas honteux, mais bon… Je me souviens que quand j’étais petit, quand je mettais le métier des parents, pour mon père, je mettais toujours un hôtelier ou un restaurateur. Je ne mettais pas agriculteur ».
Il faut croire qu’Antoine Dupont avait honte de ses racines. Il a donc décidé de changer de nom de famille. À titre de rappel, ses parents s’appellent Jean-Luc et Marie-Pierre Galès.
La maman d’Antoine Dupont s’est donc exprimée à l’occasion de ce reportage. « Antoine, ça n’a jamais été sa passion. Il a toujours été un peu contraint, parce qu’il y avait toujours des moments où il fallait aider. »
« Peut-être qu’il avait un peu honte de dire agriculteur… À une époque, c’était un peu dévalorisé, paysan ou fils de paysan, c’était donc « t’as pas évolué dans ta vie » ».
À ce jour, Antoine Dupont est très fier de sa famille. Il a d’ailleurs félicité son frère qui est éleveur de porc.