C'est avec beaucoup d'émotion qu'Antoine Dupont a évoqué la mort de son papa. Le sportif revient sur la mort brutale de son père.
Antoine Dupont est un joueur qui a le don de faire l’unanimité. Depuis sa victoire sur le circuit mondial date de 2005, il est très demandé. Mais le sportif a beaucoup souffert pour en arriver là. Il a évoqué la mort de son père.
Antoine Dupont : une ascension fulgurante
Antoine Dupont est de plus en plus sur le devant de la scène. D’ailleurs, il a fait acte de présence ce samedi 5 octobre sur France 2. La chaîne diffusait un numéro inédit des Rencontres du Papotin.
Ce fut l’occasion pour le rugbyman pro de se livrer sur sa vie, et de répondre à toutes les questions des journalistes. Le demi de mêlée du Stade Toulousain a aussi parlé de sa carrière.
Il en a profité pour évoquer un sujet tabou dans le monde du sport. Il s’agit alors de l’homosexualité. Le jeune sportif admet que le sujet est encore rarement sur le tapis en 2024. « C’est très lent. Il y en a eu, parce que des gens ont pris la parole. »
« Mais c’est quand même un sujet qui encore tabou. Il n’y a qu’un seul joueur qui a fait son coming out, alors que je pense que statistiquement, il doit y en avoir d’autres ».
Par la suite, Antoine Dupont a tenu à faire passer un message dans Les Rencontres du Papotin. « C’est quand même toujours dur, aujourd’hui, de s’assumer, même si je pense que la société a beaucoup évolué« .
Le rugbyman est fier de pratiquer un sport ouvert d’esprit. « On est un milieu très ouvert d’esprit, on serait prêt à accepter ça sans aucun problème. Il faut continuer d’en parler pour rendre les gens à l’aise ».
Encore une fois, les mots d’Antoine Dupont touchent les Français. Il a une si bonne image qu’il attire les grandes marques. Comme celle d’outillage DeWalt a tenu à l’avoir comme égérie dans le domaine de la construction.
Une mort tragique
Le sportif parle très souvent de son père. « Si mon père était éleveur, je n’avais pas d’attrait pour le monde agricole. Il y avait un tracteur qui passait derrière. Et la moitié de la classe se retournait pour savoir quel modèle c’était. Et moi, je disais « Mais qu’est-ce qu’ils font ? »
Le saviez-vous ? Antoine Dupont avait honte de ses racines. Ses parents s’appellent Jean-Luc et Marie-Pierre Galès. Mais il a décidé de changer de nom de famille. Sa mère confiait : « Antoine, ça n’a jamais été sa passion. »
« Il a toujours été un peu contraint. Peut-être qu’il avait un peu honte de dire agriculteur… À une époque, c’était un peu dévalorisé, paysan ou fils de paysan, c’était donc « t’as pas évolué dans ta vie »« .
Face aux journalistes des Rencontres du Papotin ce samedi 5 octobre, le rugbyman est revenu sur le décès de son père. « Mon papa est décédé l’année dernière« , a-t-il commencé.
« Il avait fait une fausse route. Il était dans un état végétatif depuis 8 ans. Et il était malade et dans un centre où il n’était pas très bien ». Son père Jean a été victime d’une crise cardiaque. Par la suite, il a donc été dans le coma.
« Ça faisait huit ans et il est décédé l’année dernière« . C’est une épreuve très difficile qui l’a encore plus rapproché de sa famille. « Je suis très proche de ma famille, évidemment de ma mère aussi. Je peux les voir souvent, c’est quelque chose qui est important pour moi ».