La CAF vous aide à réduire votre loyer grâce à trois aides distinctes : l'APL, l'ALF et l'ALS. Mais alors, comment ça fonctionne ?
Les aides de la CAF pour payer votre loyer sont nombreuses. En effet, qu’il s’agisse de l’APL, l’ALF ou encore l’ALS, plusieurs aides vous permettent d’alléger la facture.
L’APL, une aide utile de la CAF
En France, il existe plusieurs aides au logement. Ces dernières visent donc à soutenir les personnes dont les ressources sont modestes pour payer leur loyer ou leurs mensualités d’emprunt. On peut par exemple parler de l’APL.
L’Aide Personnalisée au Logement (APL), est l’allocation logement CAF la plus connue de toutes. Elle peut aussi être versée par la MSA si vous dépendez de ce régime agricole.
Tout comme l’ALS et l’ALF, elle a donc pour but premier de couvrir une partie des dépenses liées au loyer de votre résidence principale. Vous pouvez en bénéficier en tant que locataire ou colocataire.
Elle peut aussi, si vous êtes propriétaire, vous aider à rembourser votre emprunt immobilier. Si vous êtes éligible à cette allocation logement, vous percevrez le montant auquel vous avez droit tous les mois, sous réserve d’un changement de situation.
Mais alors, qui peut percevoir l’APL ? Cette allocation de logement se veut donc versée sans condition d’âge et à tout type de profils. Que vous soyez jeunes, une famille, ou retraité, vous pouvez en bénéficier.
Vous devez toutefois être Français ou étranger avec un titre de séjour en règle pour en bénéficier. De plus, l’APL se veut soumise à condition de ressources.
Des conditions à respecter
L’attribution de l’APL dépend aussi de la composition du foyer et du type de logement occupé. Votre résidence principale doit notamment être conventionnée pour que vous puissiez toucher l’APL.
Quant au montant de l’APL, la CAF se base sur plusieurs critères, et notamment sur les ressources de l’année N-2. Concernant l’Allocation de Logement Familiale (ALF) c’est différent.
Cette dernière se veut attribuée aux personnes qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité de l’APL. Elle est versée sous conditions de ressources.
En revanche, la situation familiale est l’un des principaux critères d’attribution. Cette allocation logement s’adresse aux personnes qui touchent des prestations familiales ou qui ont des personnes à charge.
Son objectif est donc le même que l’APL et l’ALS. Il sert à couvrir une partie des dépenses liées au loyer de votre résidence principale pour vous alléger.
Tout comme l’APL, l’ALF est une allocation logement de la CAF versée aux locataires, colocataires, sous-locataires. Mais aussi aux personnes résidant dans un foyer d’hébergement.
Pour avoir droit à l’ALF, il faut ne pas être éligible à l’APL. Cette allocation de logement de la CAF se dit soumise à condition de ressources et son attribution dépend aussi de la composition du foyer et du type de logement occupé.
APL, ALF et ALS, des points communs et des différences
Enfin, l’ALS se distingue des deux autres. L’Allocation de Logement à caractère Social se veut, quant à elle, attribuée aux personnes qui ne peuvent toucher ni l’APL ni l’ALF.
Tout comme les deux autres allocations logement de la CAF, elle se voit versée sous conditions de ressources. Ainsi, elle tient compte des spécificités du logement.
Au départ, l’ALS s’adressait donc uniquement aux personnes en grande difficulté (situation d’infirmité, chômage longue durée, etc.). Aujourd’hui, son champ d’attribution est plus large.
En effet, les personnes qui ne peuvent pas toucher l’APL et l’ALF peuvent y avoir le droit. L’ALF se voit versée aux locataires, colocataires, sous-locataires, ou aux personnes hébergées chez un accueillant familial. Une offre pour chaque situation.