La CAF permet aux Français de bénéficier des APL. Cependant, si vous dépassez certains revenus, cette aide pourra vous être supprimée.
La CAF a promis d’aider les Français qui peinent à joindre les deux bouts en leur fournissant des aides telles que les APL. Cependant, si vous dépassez certains revenus, l’aide ne pourra plus se voir adressée.
L’APL, une aide vitale en France
Les APL, ou aides personnalisées au logement, font partie des aides les plus sollicitées auprès de la CAF en France. Elles sont destinées aux locataires, colocataires ou sous-locataires de biens immobiliers, afin de les aider à couvrir leur loyer.
Elles servent aussi à rembourser leur prêt immobilier. L’APL se veut directement versée directement aux bénéficiaires, mais peut également être payée aux propriétaires, aux organismes de logement social (HLM) ou aux établissements bancaires.
Pour bénéficier de l’APL, le logement doit être utilisé comme résidence principale et respecter certains critères. Tels qu’une superficie minimale, la conformité des installations sanitaires et la qualité de la structure du bâtiment.
Seuls les logements conventionnés, c’est-à-dire faisant l’objet d’un accord entre le propriétaire et l’État, se disent éligibles. D’ailleurs, en réponse à l’inflation, toutes les aides de la CAF, y compris les APL, se disent régulièrement revalorisées.
Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, les prestations ont augmenté de 5,6 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation prend en compte l’évolution annuelle des prix à la consommation.
Une aide revalorisée
Une revalorisation de 4 % avait déjà fait l’objet d’une mise en place au 1ᵉʳ juillet 2022. Cette nouvelle augmentation a fait l’objet d’une intégration dans la hausse de 5,6 %, aboutissant à une augmentation nette de 1,6 % en avril 2023.
Parmi les aides de la CAF, le RSA a bénéficié d’une hausse plus significative que les autres. Pour une personne seule, le montant du RSA est passé à 607,75 €, et pour un couple sans enfant, à 911,62 €.
Mais, malgré la revalorisation annuelle, il n’y aura pas d’augmentation supplémentaire des APL en 2023. Le ministre du Logement, Patrice Vergriete, a confirmé que le gouvernement a décidé de maintenir la revalorisation des APL selon le rythme habituel.
En 2024, l’aide a donc subi une nouvelle revalorisation bénéfique pour les Français. D’ailleurs, de nouveaux allocataires peuvent également prétendre à cette aide.
Les pièces justificatives pour l’APL incluent une attestation de loyer, une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ou extrait d’acte de naissance pour les citoyens français). Les ressortissants étrangers doivent fournir un titre de séjour.
Attentions aux nouveaux plafonds de revenus de l’APL
Sachez que l’attribution de l’APL commence le mois suivant la réception de la demande. Avec les paiements effectués le 5 de chaque mois.
En France, les nouveaux plafonds de revenus pour l’APL en 2024 ont fait l’objet d’un changement. Et avec eux, de nouveaux critères d’éligibilité mis à jour pour 2024.
Désormais, les plafonds de ressources sont les suivants. Pour une personne seule, le revenu annuel doit se voir de 5 186 euros par an, auquel cas l’aide ne se verra plus attribuée.
Pour un couple sans enfant, les revenus doivent atteindre 7 430 euros. Avec une personne à charge, ce montant passe ainsi à 8 862 euros.
Pour deux personnes à charge, ce montant ne doit pas dépasser les 9 061 euros. Avec trois personnes à charge, cette somme doit aller jusqu’à 9 408 euros.
Avec quatre personnes à charge, il faut toucher 9 758 euros. Pour cinq et six personnes à charge, les montants annuels doivent respectivement ne de passer 10 105 et 10 454 euros. Pour chaque personne à charge supplémentaire, une augmentation de 343 euros se veut appliquer.