En France, une aide appelée APL Accession permet à certains locataires de bénéficier d'un soutien pour un projet immobilier.
Vous connaissez l’APL, mais connaissez-vous l’APL Accession ? Cette aide est différente de sa consoeur à bien des égards. On vous explique tout.
L’APL en France
En France, de nombreuses personnes touchent l’APL, aussi appelée Aide Personnalisée au Logement. Cette dernière est une allocation pour payer ses factures.
Vous l’ignoriez sûrement, mais son montant va d’ailleurs augmenter. En effet, l’inflation qui touche la France affecte la grande majorité des ménages et leur pouvoir d’achat. Et l’État ne vous laisse pas tomber.
D’après Daniel Cohen, les Français vont connaître des temps difficiles. « On est dans le tsunami, ça va peut-être continuer l’année prochaine », a-t-il fait savoir. La CAF a décidé de ne pas abandonner les Français en augmentant ses offres.
De nombreuses prestations sociales ont donc vu leur tarif revu à la hausse au mois d’avril. Et parmi elles, l’APL. Eh oui, les allocataires ont donc eu la bonne surprise de la voir augmenter de 1,7%.
Déjà à l’été 2022, les APL avaient connu une revalorisation de 3,5 % dans le but de « protéger ceux qui ont les plus grandes difficultés : les ménages, les jeunes, les familles qui en ont le plus besoin« , précisait ainsi ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.
Tout savoir sur l’aide aux primo-accédants
À l’instar de la traditionnelle APL, l’APL Accession fait ainsi partie des allocations destinées à faciliter l’accès au logement aux foyers les plus modestes. Cette aide est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Mais elle peut aussi être versée par la Mutualité Sociale Agricole « aux nouveaux ou aspirants propriétaires qui en font la demande » et qui correspondent aux critères d’éligibilité, précise Boursorama.
Contrairement aux aides financières destinées aux locataires, l’APL Accession vient donc en aide aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale. Cela permet donc de réduire les mensualités.
Si cette aide s’appliquait auparavant à tout dossier d’achat ou de prêt immobilier éligible, depuis le 1er février 2018, les conditions d’attribution ont donc changé. Et elles sont plus sévères.
Désormais, l’APL Accession ne s’adresse qu’aux propriétaires qui ont souscrit au prêt aidé tel qu’un Prêt Accession Sociale (PAS) ou un Prêt Conventionné (PC) auprès d’une banque partenaire de l’État.
L’APL Accession change son mode d’attribution
Sachez également que l’APL Accession ne s’applique désormais que sur les logements anciens situés. Il faut que ces derniers soient situés en zone 3, comprenez des villes de province de moins de 50 000 habitants.
Comme le précise Boursorama, le prêt peut être cumulé avec un Prêt à Taux Zéro (PTZ), un Prêt Épargne Logement (PEL) ou encore avec un Compte Épargne Logement (CEL). En voilà une bonne nouvelle.
Si l’APL Accession vous intéresse, il vous suffit de remplir un dossier au préalable. Sachez que vous devez également respecter certains plafonds de revenus.
Les calculs tiennent compte de la composition du foyer, des revenus liés au travail, des éventuelles allocations perçues, du patrimoine financier ou immobilier. Mais aussi de la localisation du bien, de la date de signature du prêt ou encore du montant des mensualités.
Actuellement, le plafond est d’environ 14 000 euros pour une personne seule. Il est de 26 000 euros pour un couple avec deux enfants. Ceux qui souhaitent bénéficier de l’APL Accession doivent faire la demande. Sur le site de la CAF ou de la MSA.
En cas d’acceptation, la CAF vous versera le montant sur le compte bancaire auprès duquel vous avez contracté un prêt immobilier. Vous savez tout !