APL: cette limite à ne pas dépasser en couple pour toucher l'aide de la CAF

En France, l'APL permet aux Français de bénéficier de ressources pour payer une partie de leur loyer. Un couple peut bien sûr en bénéficier.

Depuis de nombreuses années, l’APL (Aide Personnalisée au Logement) apporte un soutien financier aux bénéficiaires pour le paiement de leur loyer. Si vous êtes en couple, vous pouvez en bénéficier, mais sous conditions.

L’APL, une aide cruciale pour les foyers

Un large éventail de personnes peut solliciter l’APL, sous réserve de remplir certaines conditions. Pour en bénéficier, il faut être locataire du logement dans lequel on vit.

En cas de sous-location, le bénéficiaire doit avoir moins de 30 ans et le propriétaire du logement doit se dire informé de la situation. Le logement doit être la résidence principale en France et respecter des critères spécifiques indiqués par la CAF.

De plus, le logement doit être conventionné pour se voir éligible à cette aide. L’APL est soumise à des conditions de ressources, avec des plafonds à respecter.

D’ailleurs, le calcul du montant tient compte de la composition du foyer du demandeur et de la localisation du logement. Les ressources du foyer, y compris celles du conjoint, partenaire ou concubin, sont prises en compte sur les 12 derniers mois.

Et ces derniers se veulent actualisés automatiquement tous les trois mois. En France, les démarches pour bénéficier de l’APL se disent simples et peuvent se faire en ligne.

Cette année, la CAF a introduit des changements importants. En effet, les bénéficiaires doivent désormais vérifier leur situation financière pour garantir leur éligibilité.

Des aménagements pour 2024

La CAF met à disposition divers outils numériques pour accompagner les utilisateurs dans leurs démarches en ligne. Ce qui permet d’optimiser ainsi le traitement des dossiers et réduisant les risques de fraudes.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les aides de la CAF ont donc augmenté de 5,3 % pour s’ajuster à l’inflation. Pour bénéficier de l’aide maximale, une personne seule ne doit pas dépasser un revenu annuel de 5 186 euros.

Et pour un couple sans enfant, le plafond se voit fixé à 7 430 euros. Ces plafonds varient en fonction de la composition du foyer, et même en dépassant ces seuils, une personne peut toujours prétendre à une aide réduite.

Cette aide diminue donc progressivement avec l’augmentation des revenus. Selon le ministère de la Ville et du Logement, l’aide moyenne s’élève à 212 euros par mois.

Les nouveaux plafonds de ressources permettent à certains bénéficiaires de l’APL de percevoir un montant plus élevé. Si leur situation et leurs revenus restent inchangés.

La CAF encourage donc les personnes concernées à effectuer une simulation pour vérifier leur éligibilité. Notamment celles qui étaient juste au-dessus des anciens plafonds.

Que dit la CAF pour un couple ?

Pour bénéficier de l’APL, il faut être locataire du logement dans lequel on vit. En cas de sous-location, le bénéficiaire doit avoir moins de 30 ans et le propriétaire du logement doit se voir informé de la situation.

Les ressources du foyer, y compris celles du conjoint, partenaire ou concubin, se voient prises en compte sur les 12 derniers mois. Et elles se disent actualisées automatiquement tous les trois mois.

L’APL se veut versée par la Caisse d’allocations familiales selon votre situation familiale (célibataire, couple, pacsé, ménage avec un ou plusieurs enfants, retraité…). Et selon le statut personnel (locataire, sous-locataire, colocataire, propriétaire…).

Pour un couple sans personne à charge, les revenus ne doivent pas dépasser 7 090 euros. Pour une personne seule ou couple avec une personne à charge, le montant ne doit pas excéder 8456 euros par mois.

Enfin, pour une personne seule ou couple ayant 6 personnes à charge, le montant des revenus pour avoir le droit à l’APL est de 9 975 euros. Une simulation en ligne vous éclairera sur vos droits.