Les APL permettent à des milliers d'étudiants d'obtenir une aide pour se loger. Malheureusement, cette aide de la CAF pourrait disparaître.
Les APL figurent parmi les aides les plus accordées par la CAF. Malheureusement, près de 30 000 étudiants pourraient en être privés dans les prochains mois.
Les APL, une aide indispensable
En France, les APL ou Allocation de Logement à Caractère Social, sont une aide financière destinée à soutenir les étudiants et les personnes à faibles revenus. Cela permet de payer une partie de leur loyer.
Cette dernière se veut ainsi versée par la Caisse d’Allocations Familiales. Elle est, bien entendu, soumise à certaines conditions. En effet, il y a plusieurs conditions d’éligibilité à connaître pour en bénéficier.
Pour bénéficier de l’APL, l’étudiant doit donc remplir certaines conditions. Notamment celles liées aux ressources et à la nature du logement.
En effet, les ressources prises en compte sont celles de l’étudiant et éventuellement celles de son foyer, qu’il s’agisse des parents, le conjoint, etc.
Il faut également que le logement soit éligible aux APL. De plus, les APL peuvent être versées pour différents types de logements. Il peut s’agir d’une résidence principale ou d’un logement conventionné.
Le logement doit donc respecter des normes de décence et être loué à titre de résidence principale. Ces conditions sont des critères de base pour pouvoir bénéficier de cette aide de la CAF.
Les démarches à effectuer
Pour bénéficier des APL, l’étudiant doit donc effectuer une demande auprès de la CAF. Cette demande peut généralement se faire en ligne sur le site de la CAF.
Sachez que vous devez renouveler cette aide de la CAF chaque année. Quant au montant des APL, cela dépend de plusieurs facteurs. En effet, les ressources de l’étudiant sont prises en compte, mais pas que.
La composition du foyer, le loyer et la localisation du logement sont des indicateurs clés pour savoir si vous pouvez prétendre aux APL et ainsi estimer le montant. Plus le loyer se voit élevé et les ressources faibles, plus le montant de l’APL peut se voir élevé.
Notez qu’il est important d’informer la CAF en cas de changement de situation. Cela peut concerner des modifications dans les ressources, la composition du foyer ou le loyer.
Ces changements peuvent, bien évidemment, influencer le montant de vos APL. En plus de l’APL, il existe d’autres aides au logement comme l’Allocation de Logement Familiale (ALF) et l’Allocation de Logement Sociale (ALS).
Le choix entre ces différentes aides dépend de la situation de l’étudiant et il s’agit d’aides à demander au cas par cas. Le mieux à faire est de se renseigner auprès de la CAF.
Les APL supprimées pour les étudiants ?
Les APL pourraient-elles connaître leurs dernières heures ? D’après les députés, Charles de Courson (Liot) et Daniel Labaronne (Renaissance), il se pourrait bien que oui.
En effet, ces derniers suggèrent d’effectuer un changement concernant l’octroi des APL. Si cette aide a pour but de faciliter la vie estudiantine, ces étudiants n’ont pas tous la même situation familiale.
« Cette allocation se veut versée à tous les étudiants, indépendamment des revenus des parents », a fait savoir le premier à L’internaute. Ces derniers proposent ainsi une autre possibilité, qui, selon eux, sera plus justes.
Ces deniers aspirent à ce que la loi change dans un sens où, « à partir du moment où l’enfant devient étudiant, sa famille doit choisir entre garder la réduction d’impôt ou que leur enfant bénéficie des APL », précisent-ils.
Rappelons qu’en moyenne, pour un étudiant seul, les APL sont de l’ordre de 100 à 150 euros par mois. Pour le moment, Bruno le Maire s’oppose à cette solution.