Les aides au logement (APL) vont bénéficier d'une augmentation cette année. Leur nouveau montant a enfin été dévoilé !
La CAF a mis en place de nombreuses aides pour les Français. Ces derniers peuvent toucher des allocations en fonction de leur situation. Et bientôt, les bénéficiaires des APL vont bénéficier d’une hausse pour leur plus grand bonheur.
Une augmentation des APL
Six millions de foyers perçoivent les aides personnalisées au logement (APL) tous les mois. Il s’agit d’une aide qui permet à beaucoup de Français de s’en sortir et de garder un toit sur la tête.
Et chaque année, les bénéficiaires peuvent d’ailleurs voir cette aide augmentée. En effet, tous les ans, elle bénéficie d’une revalorisation pour le plus grand bonheur des allocataires. Sachez que sa hausse n’est pas toujours la même.
Comme le rapportent nos confrères de MoneyVox, le montant des APL se calcule d’après l’indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre de l’année en cours. Tout dépend de l’inflation qui ne concerne pas les loyers et le tabac.
Cette année encore, l’IRL a augmenté d’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (L’Insee). Mi-juillet, il était de 145,17 tandis que l’année dernière, il était de 140,59.
Ainsi, les APL vont pouvoir bénéficier d’une augmentation suite à la hausse de l’IRL. Et en moyenne, les aides personnalisées au logement devraient bénéficier d’une revalorisation de 3,26 %. Une belle hausse donc pour les bénéficiaires.
La date de la revalorisation
Les APL ont d’ailleurs bénéficié de cette revalorisation en début du mois d’octobre. En revanche, il y a un point bien précis à prendre en compte. Si elles ont connu une hausse ce mois-ci, elle ne sera pas visible avant le mois prochain pour les allocataires.
En effet, il s’agit d’une aide versée le mois d’après. Vous devrez donc attendre plusieurs semaines avant d’obtenir cette fameuse hausse. Cette dernière ne verra pas le jour avant le 5 novembre prochain donc.
Soit à la prochaine date de versement des prestations sociales de la part de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Les ménages qui touchent 200 euros d’APL tous les mois obtiendront désormais 206,52 euros dès le mois de novembre.
Les foyers qui touchent 400 euros d’APL, verront ces dernières passer à 413,04 euros le mois prochain donc. Sachez d’ailleurs que les principaux intéressés n’ont strictement rien à faire.
En effet, il s’agit d’une revalorisation qui va se faire de façon automatique. Ainsi, cela signifie tout simplement qu’elle va arriver sur votre compte bancaire le mois prochain sans pour autant que vous ne réalisiez de démarches.
Des aides nécessaires
Comme le rappellent nos confrères de MoneyVox, le montant des APL se « calcule en fonction du montant du loyer, du nombre de personnes à charge vivant au sein du foyer, du montant de vos ressources ».
« Ainsi que celles des personnes composant votre foyer, et de la valeur de votre patrimoine immobilier », rappelle le média. Tous les mois, de nombreux Français bénéficient d’ailleurs d’aides du gouvernement.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles demeurent essentielles pour beaucoup. Il faut dire que certains foyers ont réellement du mal à joindre les deux bouts. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a mis en place des allocations.
D’autant plus que ces dernières évoluent en fonction de l’inflation. Les APL, quant à eux, bénéficient d’une augmentation tous les ans ce qui représente une véritable aide pour tous les bénéficiaires de la CAF et du MSA.