En 2024, le montant des APL a connu une revalorisation. Découvrez combien vous allez vous toucher comme aides au logement cette année.
En France, de nombreux allocataires bénéficient de l’APL. Cette année, son montant a connu une revalorisation ! Voici ce qu’il faut savoir.
APL: les nouveaux montants dévoilés
De nombreux foyers bénéficient en France de l’APL. Il s’agit d’une aide personnalisée au logement versée à certains ménages. Elle les aide à faire face aux dépenses liées à leur logement. Comme le paiement du loyer par exemple.
Versée par la CAF ou la MSA, l’APL est une aide précieuse pour de nombreuses personnes. Cependant, il faut répondre à certains critères pour pouvoir en bénéficier.
D’ailleurs, son montant varie selon la composition du foyer et les revenus du bénéficiaire. Mais le calcul prend aussi en compte le lieu de résidence.
Comme de nombreuses aides sociales, l’APL a vu son montant évoluer cette année. En effet, cette aide s’ajuste en fonction de l’inflation.
Pour l’année 2024, cette augmentation a été confirmée en octobre dernier. Basée sur l’Indice de référence des loyers du deuxième trimestre, cette hausse atteint 3,7% cette année. Attention, la zone géographique du logement influence aussi le montant de l’allocation.
Ainsi, selon la zone où vous habitez, le montant de votre APL sera différent. Mais il faut savoir que le montant varie entre 179 euros et peut aller jusqu’à 257 euros.
Pour estimer les montants, les organismes d’aides sociales se basent sur une carte de la France divisée en zone. La zone 1 comprend l’aire urbaine d’Ile-de-France. La zone 2 comprend le reste de l’Ile-de-France et les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Enfin, le reste du territoire est en zone 3.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de l’APL, il faut répondre à certains critères. En effet, cette aide est octroyée sous conditions de ressources.
Il y a donc des plafonds à ne pas dépasser pour toucher l’aide maximale. En 2024, le niveau de ressources en dessous du quel l’aide est maximale est fixé à 5 186 euros pour une personne seule.
Pour rappel, ce sont les revenus déclarés au titre des 12 derniers mois qui sont pris en compte dans le calcul. D’un autre côté, il y a aussi des plafonds de loyer à ne pas dépasser pour le montant des APL.
Si vous ne savez pas si vous avez droit aux APL, sachez que vous pouvez facilement effectuer une simulation sur le site de la CAF. L’organisme social vous permet d’avoir une estimation du montant d’aide que vous pouvez toucher. Il suffit d’aller sur le site de la CAF pour trouver les infos nécessaires.
Ensuite, vous devez faire la demande auprès de la CAF pour bénéficier de vos aides au logement. Pour cela, il faudra présenter un dossier complet avec les pièces justificatives nécessaires.
Comme la pièce d’identité, une carte Vitale, votre bail de logement et les relevés de comptes ou encore le RIB. Vous devez aussi fournir des informations sur les ressources de votre foyer.
Aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de vous déplacer en agence pour réclamer votre aide. En effet, vous pouvez faire la demande directement sur le site de la CAF.
D’ailleurs, sachez que cette démarche ne vous prendra pas plus de 10 minutes ! Une fois votre demande envoyée à l’organisme d’aides sociales, celui-ci va traiter votre dossier pour vous valider ou non l’obtention de l’APL.
Aujourd’hui, les aides sociales permettent de faire face à la hausse des prix importantes. Et aux personnes aux revenus modestes de sauver leur pouvoir d’achat.