Les aides de la CAF telles que l'APL profitent à tous. D'ailleurs, les personnes à la retraite peuvent en bénéficier sous condition.
Des dizaines et des dizaines d’aides se voient proposées chaque mois par la CAF. Parmi elles, l’APL, dont les retraités peuvent prétendre selon différents critères.
L’APL, l’allocation au logement… des aides pour tous
Les différentes aides de la CAF sont conçues pour répondre aux besoins variés des personnes âgées et garantir une certaine stabilité financière. Parmi ces aides, on peut citer l’APL, mais aussi l’aide de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
Cette dernière se veut ainsi destinée aux retraités disposant de faibles revenus. Elle assure ainsi un revenu minimum en fonction de leur situation familiale et de leurs ressources.
L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) vise, quant à elle, à compléter les revenus des retraités invalides. Pour ceux dont le taux d’incapacité est inférieur à 80 % et qui font face à des difficultés financières, sous réserve de conditions de ressources.
L’aide personnalisée au logement (APL) est principalement destinée aux locataires. Elle peut également profiter aux retraités propriétaires sous certaines conditions, mais nous y reviendrons.
Pour ceux qui ne remplissent pas les critères de l’APL, l’allocation de logement à caractère social (ALS) offre une alternative. Elle prend en compte les ressources et la situation familiale du bénéficiaire.
Des nombreuses aides pour les retraités
L’allocation de soutien familial (ASF) se veut, quant à elle, destinée aux retraités élevant seuls un enfant mineur. Elle apporte donc un soutien financier adapté à cette situation spécifique en fonction des ressources et de l’âge de l’enfant.
Les retraités peuvent aussi bénéficier d’une prime de déménagement lorsqu’ils changent de domicile. Et ce, pour des raisons familiales ou de santé, soutenant ainsi les frais liés au déménagement.
En 2021, ces diverses prestations ont représenté une distribution totale de 824,4 millions d’euros pour les prestations légales. Et de 61,1 millions d’euros pour l’action sociale de la CAF, démontrant l’ampleur de l’engagement envers les Français dans le besoin.
Par ailleurs, la CAF propose des prêts à taux avantageux pour aider les retraités à financer des travaux d’amélioration de leur habitat. Ces aides ponctuelles sont distribuées en fonction des ressources et remboursables sur une période déterminée.
En complément des aides financières, la CAF offre également des services d’action sociale aux retraités. Cela comprend par exemple des actions de prévention, des activités de loisirs, des ateliers et des informations sur les droits et les dispositifs disponibles.
Les APL pour les retraités
En France, les retraités percevant une petite pension se demandent s’ils peuvent bénéficier de l’APL pour améliorer leur qualité de vie. On distingue l’allocation personnalisée au logement, l’allocation familiale et la location sociale.
Deux de ces allocations visent à réduire le coût du logement pour les personnes à faible revenu. Notamment les retraités qui touchent une petite pension qui peinent à vivre dans un logement adapté à leurs besoins.
En 2023, le montant moyen de cette allocation était de 225 euros par foyer. Mais son octroi se veut soumis à certaines conditions strictes et pour prétendre à l’APL en étant retraité, il faut se dire locataire, sous-locataire ou propriétaire d’un bien immobilier.
Avec un crédit en cours. Les résidents dans des établissements agréés peuvent également y prétendre, mais il se veut aussi nécessaire d’avoir la nationalité française ou un titre de séjour, et les revenus ne doivent pas dépasser le seuil fixé par la CAF ou la MSA.
Le logement occupé doit aussi être la résidence principale et répondre aux critères de décence et de sécurité. Le montant de l’APL dépend de plusieurs facteurs, surtout le type de logement, la zone géographique, les revenus perçus, le montant du loyer hors charges.
La CAF et la MSA proposent un simulateur pour estimer ce montant aux retraités. En quelques clics, ces derniers peuvent ainsi estimer leurs droits.