C'est officiel : l'APL versée par la CAF va subir une légère augmentation de son taux. Voici ce qu'il faut savoir sur cette hausse en octobre.
C’est acté, à partir du 1ᵉʳ octobre 2024, les Aides Personnalisées au Logement (APL) seront augmentées de 3,26 % par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette prochaine hausse.
L’APL, un soutien de taille pour le loyer des Français
En France, l’aide personnalisée au logement (APL) offre un soutien significatif aux Français. Que vous soyez étudiant ou salarié, vous pouvez y prétendre.
Chaque mois, la CAF verse cette aide pour vous aider à couvrir vos frais de loyer. Pour en bénéficier, vous devez remplir certains critères. Tout d’abord, votre logement doit être votre résidence principale.
C’est-à-dire que vous devez y vivre au moins huit mois par an, et votre nom doit figurer sur le bail. De plus, vos revenus doivent se voir inférieurs au plafond fixé par la CAF chaque année.
De plus, vous ne devez avoir aucun lien de parenté avec votre bailleur. Et aucun membre de votre foyer fiscal ne doit être assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière pour pouvoir en bénéficier.
Il faut savoir que les colocataires peuvent également être éligibles à des aides spécifiques. De plus, pour bénéficier de l’APL en France, par exemple, votre logement doit être couvert par une convention entre le propriétaire bailleur et l’État.
Ce sont eux et seulement eux qui fixent les conditions telles que l’évolution du loyer et la durée du bail. Malgré l’existence de nombreuses aides au logement, un grand nombre de personnes n’en bénéficient pas.
Une aide revalorisée dans les prochains mois
En effet, seulement une personne sur trois en profite, selon l’Observatoire des non-recours aux droits et services de l’université Grenoble-Alpes. Selon une récente étude, seulement 28 % des étudiants en font la demande en ligne sur le site de la CAF.
D’ailleurs, l’APL va subir un petit lifting. En effet, cette hausse, prévue pour octobre, se base sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL) du deuxième trimestre 2024, fixé à 145,17 par l’INSEE le 12 juillet 2024.
Par exemple, pour un bénéficiaire recevant actuellement 175 euros par mois, l’allocation pourrait passer à environ 180,70 euros. Cette revalorisation s’applique également aux autres aides au logement, comme l’Allocation de Logement Familial (ALF).
Et aussi l’Allocation de Logement Social (ALS), qui seront augmentées selon le même taux. Pour rappel, le montant de l’APL dépend de plusieurs critères dont les revenus des 12 derniers mois.
Ainsi, la CAF prend désormais en compte les revenus récents, au lieu de ceux d’il y a deux ans. Plus le nombre de personnes à charge est élevé, plus l’aide peut être importante.
Le montant de l’APL varie selon trois zones géographiques en France. Attention aux plafonds de loyer, au-delà desquels l’aide ne peut plus augmenter.
L’APL augmente pour les Français
Un patrimoine supérieur à 30 000 euros peut réduire le montant de l’APL. En effet, l’aide se dit destinée aux ménages les plus modestes.
Par exemple, un célibataire avec un loyer de 1 000 euros dans une grande ville pourrait ne pas se voir éligible si ses revenus se voient jugés trop élevés par la CAF. En revanche, un couple avec trois enfants pourrait bénéficier d’une aide conséquente.
Cela souligne l’importance de la composition du foyer dans le calcul. Les plafonds de loyer se disent déterminants pour l’attribution de l’APL et varient selon la zone géographique.
Pour maximiser votre APL, n’hésitez pas à réaliser une simulation précise. Utilisez les outils en ligne de la CAF pour estimer le montant auquel vous pourriez prétendre.
Il faut aussi déclarer rapidement tout changement de situation et signalez immédiatement tout changement dans la composition de votre foyer ou de vos revenus. Et ce, pour éviter des recalculs défavorables.
Un loyer trop élevé peut vous rendre inéligible à l’APL, surtout dans les zones 2 et 3. Il faut aussi privilégier un loyer modéré pour optimiser votre aide.
Les droits à l’APL s’ouvrent ainsi le mois suivant la demande. La CAF recommande d’emménager en fin de mois permet de ne pas perdre un mois de droit.