La CAF a prévu d'augmenter certaines allocations sociales à compter du mois de septembre prochain. Et l'APL en fait partie.
Au mois d’avril dernier, la CAF a revu à la hausse l’ensemble de ses prestations sociales. Mais, à la rentrée, l’APL va connaître à lui seul une nouvelle augmentation.
APL, prime d’activité… des aides de la CAF qui augmentent
Depuis le 1ᵉʳ février 2024, un changement important a fait l’objet d’une introduction pour les déclarations de ressources à la CAF concernant la prime d’activité ou encore l’APL. Désormais, seul le « montant net social » inscrit sur votre bulletin de paie se veut utilisé comme revenu de référence.
Bien que ce changement simplifie le processus, il a également entraîné des effets secondaires indésirables. Les salariés bénéficiant de titres-restaurant, de chèques vacances ou autres, ont pu constater une diminution du montant de leur prime mensuelle en 2024.
Cette baisse peut se manifester à des moments variés en fonction des situations individuelles et des dates de déclaration. Pourtant, la revalorisation annuelle de la prime d’activité, effective depuis le 1ᵉʳ avril 2024, apporte une note plus positive.
À partir de cette date, le montant forfaitaire mensuel de la prime d’activité pour une personne seule se veut fixé à 622,63 euros (ou 311,32 euros à Mayotte). Et ce, suite à une revalorisation de 4,6 % des prestations sociales et familiales par la CAF et la MSA.
Le décret relatif à cette revalorisation a fait l’objet d’une publication au Journal officiel le 2 mai 2024. Cependant, les prestations de la CAF se voient versées le 5 du mois pour le mois précédent.
Autre changement notable : l’augmentation de l’APL. Aide cruciale pour les Français pour payer leur loyer, cette allocation se peaufine à compter de septembre 2024.
Une allocation importante
En France, l’APL versée par la CAF, se définit comme une aide précieuse permet de faciliter le déménagement. Notamment pour les étudiants quittant un logement insalubre du CROUS.
Cependant, beaucoup d’étudiants ignorent comment en bénéficier. Pour avoir le droit de prétendre à l’APL, il suffit de se rendre sur le site de la CAF pour effectuer une simulation.
En renseignant vos revenus ou ceux de vos parents des 12 derniers mois, vous saurez si vous êtes éligible cette année. Sachez qu’il n’y a pas d’âge minimum pour en bénéficier, mais l’aide se veut réservée au logement principal.
Concernant le versement, les APL ne se veulent donc généralement pas versées directement. Cela se dit possible, mais la plupart du temps, elles se voient transférées au bailleur.
C’est lui qui peut donc les déduire de votre loyer, ce qui vous permet ainsi d’économiser. Toutefois, les allocataires de la CAF peuvent demander à percevoir directement cette aide en contactant l’organisme, pour qu’elle la verse sur votre compte.
Contrairement à d’autres aides de la CAF, les APL n’ont pas fait l’objet d’une revalorisation au 1ᵉʳ avril 2024. Cependant, elles ont connu une augmentation d’environ 3,5 % en octobre 2023.
L’APL voit son montant augmenter en 2024
Bonne nouvelle pour les Français : l’APL augmente en 2024. En effet, chaque 1ᵉʳ octobre, les aides au logement, en particulier les APL (Aides Personnalisées au Logement), se voient automatiquement revalorisées.
Cette augmentation se fait indépendamment des décisions politiques ou des débats au sein de l’Assemblée nationale. Cette revalorisation se base sur l’indice de référence des loyers (IRL), lui-même lié à l’inflation.
En 2022 et début 2023, l’IRL avait fait l’objet d’une fixation à 3,5 % grâce à la mise en place d’un « bouclier loyer ». Et ce, dans le but de contrer la hausse des prix à la consommation.
Cependant, ce plafonnement a pris fin au premier trimestre 2024. Ce qui a ainsi permis de limiter l’augmentation des loyers. En 2024, l’IRL se veut ainsi fixé à 3,26 %.
Ce taux a donc une double incidence. Non seulement, il influence la hausse des loyers, mais également celle des aides au logement. Par conséquent, les APL augmenteront de 3,26 % en octobre prochain, sauf intervention contraire du gouvernement à venir.