Découvrez Apocalyptos, un court-métrage animé de fin d’études issu de la promotion 2015 de l’école Supinfocom de Valenciennes. Sélectionné dans quatre festivals, le petit film a remporté la mention honorable au festival Anim!Arte au Brésil.
Contactée par la rédaction de Tuxboard, l’équipe du film a répondu favorablement à nos questions sur le projet. Vous trouverez les réponses des étudiants, auteurs de ce très bon court-métrage, dans la suite de l’article.
Apocalyptos, court-métrage réalisé par des étudiants de Valenciennes
Qui a eu l’idée de ce court-métrage ?
Le projet est né d’une idée de Simon qui était à la base deux bébés dieux, Poseidon et Zeus qui se bagarrent sur l’Olympe. Leur combat entraînait des catastrophes décuplées sur la Terre.
Combien de temps avez-vous mis pour le projet ?
Nous avons mis en moyenne un an et demi pour créer ce projet.
Pourquoi le thème de la disparition des dinosaures ?
Avec le groupe, nous avons apporté d’autres éléments à l’histoire et notamment le fait que cette bagarre pouvait causer la disparition des dinosaures. L’idée de raconter d’une manière poétique et décalée un fait historique nous plaisait beaucoup. C’est à ce moment que les deux personnages des dinosaures ont été envisagés.
Qui sont les personnages ? Comment s’appellent-ils ?
Pour les noms, il y a Zeus et Poseidon pour les enfants. Les créatures n’en ont pas réellement mais officieusement c’était le dinosaure et le lapinosaure.
À propos de l’équipe du film
– Guillaume Miquel : design
– Julien Loth et Guillaume Miquel : animation et rigging (technique pour placer les articulations dans un personnage)
– Mathilde Michel, Mélanie Le Bloa et Simon Loisel : lookdev (étape où sont travaillés les textures et les matériaux), lighting et compositing (assemblage de tous les éléments rendus du logiciel 3D et étape finale avant l’étalonnage)
– Romain Trouillet : musique