1970. Apollo 13, la mission lunaire est interrompue à la suite de l’explosion d’un réservoir d’oxygène du module de service Apollo au cours du trajet vers la Lune.
Ne pouvant faire demi-tour, le vaisseau et son équipage furent obligés de poursuivre leur voyage jusqu’à la Lune et d’en faire le tour pour utiliser son attraction gravitationnelle afin de revenir vers la Terre. Le module de commande et de service Apollo étant devenu inhabitable, l’équipage se réfugia dans le module lunaire, Aquarius. L’occupation du module lunaire par l’ensemble de l’équipage, du commandant Jim Lovell et ses collègues, n’avait pas été prévue sur une période prolongée. Les astronautes et le contrôle au sol durent trouver des méthodes pour récupérer de l’énergie, économiser l’oxygène en quantité suffisante et éliminer le dioxyde de carbone. L’équipage put être récupéré sain et sauf.
Durant les années 60, les États-Unis et l’Union Soviétique mènent une course effrénée pour la conquête de l’espace. Les Américains posent en premier le pied sur le sol lunaire le 21 juillet 1969.
L’année suivante, Apollo 13 est la troisième mission à destination de la Lune.
Que se serait-il passé si Apollo 13 n’était jamais revenu ?
Nouvel épisode des UChroniques en partenariat avec Tuxboard, qui refait l’histoire d’une des plus grandes tragédies du XXe siècle.
Ecrit et réalisé par Thierry Tripod & Patrick Mallet.
Coproduit par Brainworks et francetv nouvelles écritures.
Abonnez vous au compte Twitter Uchroniques et Facebook pour en savoir plus, et rendez vous sur Tuxboard ces prochaines semaines pour découvrir les nouveaux épisodes.