Apple poursuivi en justice pour publicité mensongère et voici la raison

Le géant Apple a été poursuivi en justice pour une raison bien précise. La firme est accusée de publicité mensongère !

Apple se retrouve dans une situation très complexe. En effet, le géant de la technologie fait l’objet d’une poursuite en justice. La raison ? Il est accusé d’avoir trompé les consommateurs avec une publicité mensongère.

Des consommateurs poursuivent Apple en justice

Apple est accusé d’avoir fait la promotion d’une fonctionnalité d’intelligence artificielle qui n’existe pas encore sur l’iPhone 16. Une plainte collective a alors vu le jour devant le tribunal fédéral de San Jose.

Plusieurs personnes reprochent donc à Apple d’avoir exagéré les capacités de son assistant vocal Siri, censé être amélioré grâce à l’intelligence artificielle. Lors de sa conférence annuelle en juin 2024, Apple avait dévoilé « Apple Intelligence ».

Il s’agit d’une initiative destinée à positionner la marque face aux avancées d’OpenAI, Google et Meta en matière d’intelligence artificielle. Parmi les innovations annoncées, la nouvelle version de Siri promettait une expérience bien améliorée.

Elle devait comprendre et répondre aux requêtes des utilisateurs avec une précision inégalée. En revanche, plusieurs mois après cette annonce, cette évolution majeure de Siri n’a toujours pas vu le jour dans l’iPhone 16.

Des complications internes auraient retardé le projet. Cela aurait même conduit à une réorganisation en interne chez Apple. Pourtant, la firme de Cupertino a continué à mettre en avant ces fonctionnalités dans ses campagnes marketing.

« Les produits offraient une version considérablement limitée »

Elle a alors incité les clients à acheter le dernier modèle de smartphone en s’attendant à une version révolutionnaire de Siri. Certains consommateurs affirment que la marque les a trompés.

Ils ont donc décidé de porter l’affaire devant la justice américaine. Dans la plainte déposée, les avocats des plaignants dénoncent une campagne de communication mensongère de la part d’Apple. Ils affirment que la marque a vendu ses produits sur des promesses non tenues, ce qui constitue une tromperie.

Le texte de la plainte se montre particulièrement virulent : « Contrairement aux allégations d’Apple concernant les capacités d’IA avancées, les produits offraient une version considérablement limitée ou entièrement absente de l’intelligence Apple, trompant les consommateurs sur son utilité et ses performances réelles« .

Avant d’ajouter aussi : « Pire encore, la défenderesse a fait la promotion de ses produits sur la base de ces capacités d’IA exagérées, laissant croire aux consommateurs qu’ils achetaient un appareil doté de caractéristiques qui n’existaient pas ou qui étaient matériellement fausses ».

La société va aller jusqu’au procès ?

Cet argument repose sur le fait que certains clients ont acheté l’iPhone 16 en pensant qu’ils auraient accès immédiatement à cette nouvelle version de Siri. Mais selon les dernières informations, cette évolution n’arriverait pas avant 2026, au moment de la sortie de l’iPhone 17.

Ce type d’accusation n’est pas une première dans l’industrie technologique. Il reste fréquent que des entreprises fassent l’objet de poursuites judiciaires pour des pratiques commerciales jugées trompeuses.

En revanche, la majorité de ces affaires ne débouche pas sur un véritable procès. Dans la plupart des cas, une négociation a lieu entre la société mise en cause et les plaignants. La plupart du temps, un accord financier ou une compensation pour les consommateurs voient le jour.

Reste à voir si Apple décidera de se battre devant la justice ou de conclure un accord pour éviter un procès long et potentiellement nuisible pour son image. Une chose est sûre, cette affaire pourrait donc pousser l’entreprise à se montrer plus prudente à l’avenir dans la communication de ses produits et innovations.