Si l'application de la CAF ne fonctionne plus, ne paniquez pas. Il existe d'autres moyens de vous connecter à votre espace en ligne.
Chaque mois, la CAF œuvre pour aider les Français qui peuvent bénéficier d’un coup de pouce. Les Français sont d’ailleurs invités à télécharger l’application gratuite sur les différents stores. Mais alors, que se passe-t-il si l’application ne fonctionne plus ?
La CAF poursuit ses engagements en 2024
En 2024, les aides de la CAF subiront une nette augmentation. Le 26 septembre dernier, le ministre de l’Économie l’a annoncé à nos confrères du Parisien.
Ce dernier a estimé que les minima sociaux versés par la CAF se voudront revalorisés dès le 1ᵉʳ avril 2024, « de 4,6% environ ». Cela correspondrait à « 28 euros par mois pour le RSA ».
Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de cette aide versée chaque mois par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Pour rappel, le RSA est adressé sous conditions de ressources.
Pour en bénéficier, il faut avoir au moins 25 ans. En 2023, le montant forfaitaire atteint désormais 607,75 euros pour une personne seul, en France et dans les DOM-TOM.
Sachez que le revenu de solidarité active n’est pas le seul minima social qui a subi une revalorisation. La prime d’activité ou encore l’allocation aux adultes handicapés (AAH) vont augmenter.
Des aides qui augmentent
À la fin de l’année 2022, un décret paru au Journal Officiel stipulait ainsi que l’allocation aux adultes handicapés (AAH) sera dorénavant calculée de façon individuelle. Cela veut dire que la CAF ne se basait plus sur les revenus du conjoint.
Cette mesure a pris effet depuis le 1ᵉʳ octobre dernier. Pour les actuels bénéficiaires, le changement de mode de calcul s’effectuera uniquement s’il se veut avantageux pour eux.
Pour les futurs bénéficiaires, le changement se fera donc de façon automatique. Selon les chiffres du gouvernement, 120 000 personnes handicapées en couple devraient voir leur AAH augmenter de 350 euros par mois en moyenne.
Actuellement, 1,2 million de personnes en bénéficient, dont 270 000 en couple. Bruno Le Maire a donc annoncé le 26 septembre dernier une augmentation de 5,2% des pensions de retraite.
Comment faire si l’application de la CAF ne fonctionne pas
L’inaccessibilité du site ou de l’appli de la CAF peut donc arriver. En effet, toutes les applications mobiles peuvent parfois ne plus fonctionner pendant une courte période.
Cependant, même lorsque le site est en maintenance, vous avez tout de même la possibilité d’accéder à votre espace. Dans la plupart des cas, les problèmes de connexion sont dûs à la mise en place d’un nouveau système d’identification.
Ce dernier a donc remplacé les numéros d’allocataires par les numéros de sécurité sociale. Les développeurs du site et de l’appli ont donc vu les données mélangées, ce qui a créé des erreurs d’identification.
Certains allocataires se sont retrouvés avec les informations d’autres utilisateurs sans le savoir, comme l’a fait savoir le site Meilleure-Innovation. Cet incident a poussé la CAF à augmenter la fréquence des procédures de maintenance sur son site web.
Les incidents de ce type ne sont pas des cas isolés, et le mieux à faire est de vous rendre sur le compte X de la CAF. Ce dernier informe en temps réel sur les incidents qui peuvent subvenir sur votre compte.
Le message suivant « Le site des Allocations familiales est en maintenance. Merci de bien vouloir vous reconnecter ultérieurement », vous indique que vous ne pourrez pas vous connecter.
Mais alors, que faire lorsqu’on ne peut donc pas se connecter sur l’appli de la CAF ? Il faut, dans un premier temps, prendre son mal en patience, le temps que l’incident se résolve.
Si vous devez absolument consulter une opération, vous avez ainsi la possibilité d’appeler un conseiller ou de vous rendre dans la CAF la plus proche de votre domicile. La CAF est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 16h.