Philippine Dolbeau est une lycéenne de 16 ans qui a créé New School, une application dont le concept est proposé aux établissements scolaires, aux parents d’élèves et à leurs enfants dans le but de lutter contre l’absentéisme. Apple est déjà intéressée par cette application.
Invitée d’une émission de BFM TV, l’adolescente a présenté son projet qui vise à supprimer les cahiers d’appel traditionnels à l’école.
Quel est le principe de l’application New School ?
Chaque élève accroche à son porte-clés une « capsule » connectée. L’application, qui est installée sur le téléphone du professeur, va entrer en contact avec ces petits boîtiers et va vérifier la présence tous les élèves. Si l’un d’entre eux manque à l’appel, un e-mail et un SMS sont immédiatement envoyés aux parents de l’enfant absent, sans intervention du professeur qui, de son côté, reçoit une notification des noms des absents.
L’académie de Versailles a accepté de tester le produit dans trois classes. De son côté, Alain Juppé a félicité l’initiative de l’adolescente.
Philippine Dolbeau, 16 ans. L’école doit ouvrir la voie vers le numérique et vers ceux qui osent et entreprennent. A tous les âges !
— Alain Juppé (@alainjuppe) 8 Janvier 2016
De nombreux lycéens issus du syndicat de Twitter ont protesté et menacent déjà de faire grève… sur les réseaux sociaux.