Une femme a décidé de poursuivre l'État en justice après avoir attendu 20 ans pour avoir un HLM. On vous dit tout !
En France, les listes d’attente pour avoir un HLM sont très longues. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut s’armer de patience avant de voir sa demande aboutir. De son côté, une femme a porté plainte contre l’État après avoir attendu 20 ans.
Elle attend 10 ans pour avoir un HLM
Mariam a fait une demande de logement pour habiter dans un HLM il y a 20 ans déjà. Elle ne supportait plus d’habiter à cinq personnes dans son appartement de 46 m² à Paris. Mais malheureusement pour la mère de famille, le temps d’attente est très long.
Il faut compter 6 ans maximum pour un logement individuel et 9 à 10 ans pour un HLM avec 3 ou 4 pièces maximum. Il y a 20 ans, Mariam a donc fait cette fameuse demande. Mais voyant qu’elle n’avait pas de réponse, elle a lancé un recours en juin 2022.
Eric Constantin, responsable au sein de la Fondation Abbé Pierre a d’ailleurs confié au Figaro sur cette affaire : « Le préfet dispose de deux trimestres pour suggérer un relogement. Le gouvernement n’a pas exécuté l’ordre de la justice ».
Le préfet a alors dû procéder au relogement le plus rapidement possible. Et pour cause, il risquait de devoir payer des pénalités de retard pour les Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL).
Pourtant, Mariam a fait toutes les procédures nécessaires pour obtenir un HLM le plus vite possible. Si elle a fait preuve d’une grande patience, l’attente était interminable pour elle.
« Il leur faut plus d’intimité »
Si les demandes restent aussi longues pour avoir un HLM, c’est pour une bonne raison. En effet, il y a souvent une pénurie de logements disponibles. La demande dépasse l’offre et le système se retrouve très vite débordé.
De son côté, la Fondation Abbé Pierre a donné des infos sur les logements HLM. Elle a révélé que les astreintes s’élèvent entre 200 à 2300 euros par requérant et par an. Mariam se trouve toujours dans une terrible situation.
Malgré les années qui passent, elle n’est toujours pas relogée dans un HLM et doit payer un loyer qui s’élève à plus de 1 000 euros, pour seulement 46 m². La mère de famille a d’ailleurs donné des infos au sujet de sa situation.
Elle a expliqué : « Les enfants, une fille et deux garçons, dormaient dans une même chambre lorsqu’ils étaient petits. À présent qu’ils ont grandi, il leur faut plus d’intimité. On a aménagé la seconde chambre pour ma fille ».
Avant de préciser aussi : « Avec mon compagnon, on dort sur le canapé ». Le directeur de la Fondation a expliqué qu’elle avait vu une annonce sur un site immobilier pour pouvoir se reloger car sa demande de HLM n’est toujours pas prise en compte.
« Nous croisons les doigts »
Le directeur de la Fondation a indiqué : « Elle a repéré une annonce sur Loc’annonces. Nous croisons les doigts pour que cette fois elle puisse obtenir un logement« .
Selon lui, il s’agit d’un appartement de 56 m² à Seine-Saint-Denis pour un loyer mensuel de 658 euros. La mère de famille compte donc sur ces m2 en plus pour pouvoir vivre plus décemment avec ses proches.
Face à cette situation, elle a d’ailleurs décidé de porter plainte. Et pour cause, cela fait déjà 20 ans qu’elle attendait pour avoir un HLM alors que la durée d’attente est de 10 ans maximum.
Elle accuse l’État de négligence et veut réparation pour les années de souffrance et les conséquences néfastes sur sa vie et celle de sa famille.