Après Camaïeu et André, une grande marque annonce la fermeture de dizaines de magasins ! Voici ce qu'il faut savoir.
Nouvelle vague de fermeture dans la mode ! Après Camaïeu et André, une marque reconnue annonce la fermeture de plusieurs dizaines de ses magasins en France. De qui s’agit-il ?
Camaïeu et André en difficultés financières
Il y a quelques mois, les fans de mode ont vu deux de leurs marques préférées mettre la clé sous la porte. Il s’agit en effet de Camaïeu et André. Les deux enseignes ont du faire face à des difficultés financières importantes qui les ont contraintes à fermer boutique.
Il semblerait que le monde de la mode traverse certaines turbulences qui affectent beaucoup son côté financier. Face à ce genre de difficultés, certaines marques n’ont eu d’autre choix que de fermer. Au grand désarroi de leurs clients les plus fidèles.
Dans un premier temps, les marques comme Camaïeu et André ont essayé de réduire leurs dépenses en réduisant leurs effectifs. De nombreux salariés se sont donc retrouvés licenciés. Mais cela n’a pas été suffisant pour certaines enseignes.
C’est le cas de Camaïeu qui a fait l’objet d’une liquidation judiciaire en septembre 2022. Cela s’est traduit par la fermeture de plusieurs magasins de la marque. Mais aussi le licenciement d’un grand nombre de ses employés.
Kookai de son côté a aussi connu le même sort. La marque a été placée en redressement judiciaire en février 2023. Quelques mois plus tard, elle annonçait la fermeture d’une vingtaine de magasins de son réseau.
D’autres marques innovantes dans les textiles et les chaussures sont aussi dans la même situation précaire. Notamment San Marina, Kaporal, Don’t Call me Jennyfer ou encore Naf Naf entre autres…
Une autre marque met la clé sous la porte
Camaïeu et André sont loin d’être les seules enseignes à rencontrer des difficultés financières. En effet, la marque IKKS vient, elle aussi, d’annoncer la fermeture d’un grand nombre de magasins.
Pour rappel, il s’agit d’une marque de renom dans le domaine du prêt-à-porter. Elle propose surtout des vêtements pour homme, femme et enfants depuis 1987. Le groupe détient aussi les marques I.Code ou encore One Step.
Lundi 6 février dernier, le géant de la mode a annoncé la mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l’emploi, PSE. Celui-ci a pour but de réduire les effectifs et fermer certains points de vente de la marque.
Cette décision a été motivée par les difficultés économiques complexes auxquelles fait face le groupe. Une situation qui peut susciter de l’étonnement au vue de la taille de l’entreprise et de son expérience.
Mais comme Camaïeu et André, IKKS semble avoir du mal à faire face aux difficultés financières. Il faut savoir que l’entreprise n’a jamais réussi à se remettre des conséquences de la pandémie de la Covid-19.
S’ajoute à cela l’impact de la guerre en Ukraine sur l’industrie. Enfin, l’inflation incessante a aussi contribué à cette situation devenue de plus en plus compliquée.
Au total, la marque va donc fermer 77 magasins sur les 700 qu’elle compte actuellement en France. Au total, plus de 200 salariés sur les 1700 employés pour le moment par le groupe seront affectés. Pour le moment, l’enseigne n’a pas précisé si ces fermetures concernent aussi des points de vente à l’étranger. Ou encore l’arrêt de certaines marques.
Enfin, il faut savoir que le président de la marque, Ludovic Manzon a pris en compte le sort des employés concernés. Ces derniers bénéficieront d’un reclassement vers d’autres postes ou d’autres entreprises.