La nature nous révèle parfois d’agréables surprises. C’est le cas par exemple quand on étudie de plus près des spécimens d’arbres. Certains ont des caractéristiques incroyables alors que d’autres ont une histoire invraisemblable. Petit retour sur ces arbres spectaculaires qui vivent sur la planète.
Les arbres les plus vieux
Commençons par les deux arbres les plus âgés. L’un est dit clonal car il se régénère alors que l’autre est naturel. Ils sont sur la terre depuis un bon nombre d’années.
Le vieux Tjikko est un arbre de la catégorie des épicéas. Il se trouve en Suède sur la montagne de Fulufjället. Cet arbre est dit clonal car il possède plusieurs troncs mais des racines communes qui elles sont vielles de 9.550 ans.
L’arbre non clonal le plus vieux du monde est un pin de Bristlecone âgé de 4.842 ans. Il se nomme Mathusalem et se trouve en Californie dans les White Mountains.
https://www.youtube.com/watch?v=d4iY2RMvAM8
L’arbre le plus large
L’arbre le plus large du monde se trouve en Inde dans la région du Bengale Occidental. Il occupe 14.500 m² et possède une circonférence de 412 mètres grâce à des racines aériennes. Le Banian de Howrah est un figuier du Bengale.
L’arbre avec la plus grande circonférence
L’arbre de Tule possède la plus grande circonférence si on ne considère pas l’exemple du Banian de Howrah avec ses racines aériennes. Sa circonférence est de 42 mètres pour une hauteur de 41 mètres. On peut le trouver au Mexique dans l’état d’Oaxaca.
L’arbre qui possède les plus grandes feuilles
L’arbre qui possède la plus grande feuille est le Raphia. Les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 25 mètres. Ces feuilles sont d’ailleurs très utiles grâce à leur très grande solidité.
L’arbre qui produit le plus gros fruit
En Inde et au Bangladesh principalement, on peut trouver un arbre appelé Jacquier qui possède la particularité de produire les plus gros fruits pour un arbre. Il mesure entre 20 et 70 centimètres et pèse entre 1 et 38 kg.
https://www.youtube.com/watch?v=4f8H9jdaeZA
L’arbre avec l’écorce la plus incroyable
L’eucalyptus arc-en-ciel possède la caractéristique d’avoir une écorce de plusieurs couleurs. Cet arbre perd de l’écorce continuellement. Les zones changent alors de couleurs avec le temps passant du vert au bleu, violet, orange et marron. L’eucalyptus arc-en-ciel est originaire des Philippines.
https://www.youtube.com/watch?v=JLq-AtQ2QSE
Les arbres les plus originaux
Dans le sud de la Nouvelle-Zélande, des arbres poussent de manière incroyable. Ils sont balayés par des vents arctiques violents toute leur vie si bien qu’ils se développent de manière penchée. L’endroit est appelé Slope Point.
L’arbre qui pousse à l’altitude la plus élevée
L’abies squamata est un conifère qui peut pousser jusqu’à 4.600 mètres d’altitude.
Les arbres les plus isolés
Pour terminer notre découverte des arbres spectaculaires, voici deux exemples d’arbres complètement isolés. Le premier est appelé Arbre du Ténéré du nom du Sahara du sud au Niger. Cet acacia puisait l’eau du sol grâce à des racines de plus de 30 mètres et était un symbole pour les Touaregs. L’arbre fût renversé en 1973 et remplacé depuis par un arbre métallique.
Le deuxième arbre isolé se nomme l’arbre de vie. C’est un mesquite localisé à Bahreïn. Le mystère entoure cet arbre pour savoir comment il arrive à survivre. La légende explique qu’il se trouverait à l’emplacement du Jardin d’Eden.
https://www.youtube.com/watch?v=-NcDZpaOH1I
Il existe d’autres arbres majestueux sur notre planète qui dominent tous les autres. Découvrez les plus grands arbres du monde.