Nous voyons souvent ici des projets architecturaux très originaux, qui repoussent les limites du faisable et inventent de nouveaux concepts . Mais que serait l’architecture si aucune limite n’existait réellement, et que tout était possible ? Si la gravité n’existait pas, ou s’il était possible de vivre dans un appartement la tête en bas, quelles formes auraient les immeubles qui nous entourent ? Tour d’horizon des rêves les plus fous avec des architectes ou artistes qui ont mis en images un monde architectural imaginaire.
Victor Enrich
La réalité déformée de Victor Enrich nous propose, à partir d’architecture existante, des immeubles tordus, retournés, et défiant toutes les lois de la gravité. Un monde où tout est possible.
Xavier Delory
Ce photographe belge s’amuse dans certaines de ses séries à détourner les formes architecturales qui nous entourent. Ici, les formes modernes sont tournées à l’absurde, mettant en avant la fragilité de l’architecture moderne.
Filip Dujardin
Un photographe spécialisé dans l’architecture qui créé lui-même ses propres oeuvres de fiction.
Jim Kazanjian
Dans un tout autre style, l’américain Jim Kazanjian crée un monde imaginaire et fantastique uniquement à partir de collages.
Dionisio Gonzalez
L’artiste espagnol Dionisio Gonzalez s’est spécialisé dans la création architecturale, notamment en imaginant des bâtiments pour les populations les plus pauvres ou celles vivant dans des environnement hostiles.
Dans le Golfe du Mexique, il a par exemple imaginé des maisons qui résisteraient à toutes les intempéries :
Il a également proposé une vision moderne des favelas brésiliennes :
Ou imaginé les villages flottants du futur sur la Baie de Ha Long (Vietnam) :