L'argent est un sujet sensible pour pas mal de personnes. Avec la crise, certains usagers épargnent chez eux malgré les risques...
Garder de l’argent chez soi, est devenu la tendance du moment. Toutefois, il faut bien connaître les risques avant de le faire.
Il existe un montant à ne pas dépasser. De plus, il est plus souvent conseillé de placer ses sous en banque que dans sa maison. En cas de perte, il est souvent plus difficile d’avoir des preuves…
L’argent un sujet sensible
L’argent est un sujet tabou pour de nombreuses personnes en France et dans le monde. En effet, en période de crise, les inégalités se creusent de plus en plus. Les plus pauvres et les classes moyennes ont de plus en plus de mal à vivre.
Ainsi, des citoyens ont changé leurs habitudes pour pouvoir économiser. Certains placent de l’argent en banque. Ils n’hésitent pas à demander des conseils auprès de leur conseiller.
Certains comptes sont plus avantageux que d’autres comme le livret A par exemple, mais faut-il bien les connaître. La banque vous offre différentes garanties. Ce système permet de protéger vos billets et d’avoir un accès rapide à vos comptes. D’autres préfèrent mettre de l’argent de côté loin de la banque.
En effet, de plus en plus d’usagers, ont décidé de mettre de l’argent chez eux. Toutefois, placer des billets dans sa demeure comporte quelques risques.
En cas de vol
L’argent se retrouve caché dans les maisons des citoyens. Toutefois, des cambrioleurs peuvent voler vos sous. Ils sont d’ailleurs bien renseignés et connaissent souvent les cachettes des usagers. C’est donc un moyen souvent peu recommandé.
Par ailleurs, en cas de vol, il est parfois difficile de prouver le montant exact caché dans la maison. Et sans preuve, vous avez un risque de perdre votre argent à tout jamais.
Ainsi, au-delà de 10 000 euros, vous ne bénéficiez pas de garanties. L’argent est donc perdu. Toutefois, il existe quelques règles à ce sujet. Il est déconseillé de placer beaucoup d’argent chez soi.
Un retraité s’est fait récemment rattrapé par le fisc. En effet, il avait près de 400 000 euros chez lui en liquide. Il se servait de cet argent pour payer ses courses à la machine automatique.
L’employé du magasin a dénoncé le comportement de cet individu aux autorités. Une enquête a donc vu le jour. L’homme en question s’est retrouvé devant les tribunaux.
Devant le juge, il a expliqué que cet argent provenait de ses parents. Peu convaincant, il a écopé de la prison avec sursis et son argent a été saisi. Cette histoire a secoué la toile.
Un montant limité
Mais la question est donc de savoir quel montant peut-on cacher chez soi ? La somme limite préconisée est de 10 000 euros. On est donc loin des dépôts bancaires.
Toutefois, si ce montant est plus élevé, il faut remplir une déclaration en ligne sur le site de la douane. Et il ne faut surtout pas oublier de le faire.
L’argent placé dans une banque est plus efficace. En effet, chaque personne peut déposer 100 000 euros. Une somme assez conséquente pour certains.
En résumé, cacher de l’argent chez soi est possible. Néanmoins, il faut bien connaître les règles en question. Par ailleurs, le montant ne doit pas excéder 10 000 euros.
Placez de l’argent chez soi comporte un risque. Des cambrioleurs bien renseignés peuvent voler vos sous et même s’ils sont bien cachés. Et une fois que l’argent est perdu, il est difficile de se faire rembourser.