Le Pentagone envisage très sérieusement de lever l’interdiction d’exercer pour les personnes ouvertement transgenres servant dans l’armée américaine. Cela pourrait intervenir dans les prochains mois.
Ce lundi, le secrétaire de la Défense, Ash Carter, a déclaré que les réglementations actuelles étaient dépassées et a annoncé la mise en place d’une étude permettant de savoir si les soldats transgenres seraient à même d’exercer et de servir leur patrie. L’armée souhaite rompre avec cette image dépassée qui lui colle à la peau, elle qui n’hésite pas à soigner ses soldats en utilisant de la MDMA.
Cette étude devrait durer 6 mois et mettra fin à cette discrimination fondée sur le sexe et la sexualité des soldats qui déterminait la possibilité pour un américain d’effectuer ou non son service militaire.
Carter précise que les responsables de cette étude détermineront si les soldats transgenres sont aussi aptes à servir que leurs camarades. Ils évalueront ainsi leur efficacité au combat et leurs aptitudes et vérifieront que le fait d’être transgenre n’influe par sur leurs performances.
Voici le communiqué de Ash Carter :
« A une époque où le plus important pour un soldat est d’être capable et désireux de servir au mieux sa patrie, nous sommes confrontés à certaines réglementations qui affirment le contraire. »
« Nous avons des soldats transgenres qui sont marins, aviateurs ou marines. C’est une réalité. Le fait de les priver de ce droit est contraire aux valeurs défendues par l’armée, qui sont basées sur le courage, la volonté et le mérite individuel. »
La Maison Blanche a fait pression sur le Pentagone pour qu’il fasse rapidement évoluer la situation, mais plusieurs fonctionnaires souhaitent bénéficier de plus de temps pour traiter les questions médicales, juridiques et administratives inhérentes à ce vaste débat.
Actuellement les soldats se définissant comme transgenres au sein de l’armée ne sont pas autorisés à prendre des hormones ou s’habiller différemment. Seules les informations présentes sur leur état civil originel sont prises en compte.
L’organisation LGBT a salué cette décision du Pentagone. Selon elle, les américains se définissant comme transgenres ont le droit de servir et d’honorer librement leur pays. Cette interdiction privait depuis longtemps certains soldats de ces droits fondamentaux.