Un récent allocataire de la CAF s'est récemment fait attraper par la Caisse d'Allocation Familiale. Le jeune homme roulait en Lamborghini.
Le RSA, ou Revenu de Solidarité Active, est un dispositif d’aide sociale mis en place par la CAF pour lutter contre la pauvreté et favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. Cependant, il arrive que certaines personnes en abusent…
Le RSA de la CAF pour le plus nombreux
En France, le RSA a fait l’objet d’une instauration par la loi du 1er décembre 2008 et se voit géré par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) selon le statut des bénéficiaires.
Le RSA remplace plusieurs prestations sociales existantes, notamment le revenu minimum d’insertion (RMI). Et l’allocation de parent isolé (API).
Ce dernier vise donc à simplifier le système d’aide sociale en regroupant ces différentes prestations en une seule et en incitant les bénéficiaires à reprendre une activité professionnelle. Les principes du RSA reposent sur deux volets.
Il y a un volet financier et un volet accompagnement. Le volet financier consiste en une allocation versée aux personnes et aux familles dont les ressources sont inférieures à un certain seuil.
Le montant du RSA varie ainsi en fonction de la composition familiale, des revenus et du patrimoine du foyer. Il se veut réévalué chaque année.
Ensuite, sachez que pour les personnes seules, leur situation professionnelle (activité ou chômage) est prise en compte. Le volet accompagnement vise à aider les bénéficiaires du RSA à retrouver un emploi ou à améliorer leur situation professionnelle.
Les bénéficiaires se voient suivis par des référents sociaux qui établissent un contrat d’engagement réciproque. Ce contrat précise les actions à mener pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
Des arnaques de plus en plus nombreuses
En France, le département du Val-de-Marne a été victime d’une fraude massive. En effet, plus de 5,3 millions de personnes ont fraudé les aides de la CAF.
Et ces fraudes concernant aussi celles de Pôle emploi. C’est au mois de décembre 2021 que le service de lutte contre la fraude de la CAF du Val-de-Marne avait un signalement. Au service national de lutte contre la fraude à enjeux (SNLFE).
Les faits concernent donc 435 dossiers et portent sur des fraudes de prestations RSA perpétrées entre 2018 et 2021. L’enquête a révélé qu’elles ont fait l’objet d’une commission par des ressortissants communautaires.
D’après un communiqué du département du Val-de-Marne, les personnes incriminées ont donc produit des attestations de domicile glanées auprès d’associations non agréées, et des déclarations de travail bidonnées.
Ces déclarations étaient donc établies par des entreprises non répertoriées auprès de l’URSSAF. Et dirigées par des ressortissants de la même nationalité que les escrocs.
La Caisse d’Allocation Familiale estime que le chiffrage de la fraude représente 5,3 millions d’euros pour la CAF. C’est la raison pour laquelle Gabriel Attal a mis en place des moyens pour contrer les arnaques.
La CAF met la main sur un fraudeur
Il y a peu, un homme qui touchait le RSA et avait une Lamborghini, s’est vu piégé par son train de vie. Cette histoire a eu lieu dans le Haut-Doubs.
En mai 2022, les gendarmes ont procédé à l’arrestation du jeune homme car il touchait le RSA de façon illégale. En effet, ce dernier n’hésitait pas à s’afficher avec des vêtements de marques, des bijoux mais aussi des voitures de luxe.
Un signalement a alors eu lieu de la part d’une personne anonyme. Les forces de l’ordre ont alors décidé de mener l’enquête contre cet habitant de la commune de Fontenelles.
Les policiers ont très vite soupçonné l’homme d’avoir réalisé plusieurs millions d’euros de profit, sans jamais déclarer la fameuse somme aux services fiscaux.
Ce dernier avait en réalité créé ses propres sociétés immobilières en 2020 et il profitait des aides pour acheter logements dans le Haut-Doubs. Placé en garde à vue, l’homme qui touchait le RSA a nié les faits.