
L'arnaque au double appel prend de l'ampleur ces derniers temps. Elle exploite la peur mais aussi l'urgence pour piéger les victimes !
Les Français doivent redoubler de vigilance ces derniers temps. Et pour cause, les escroqueries ne cessent de se multiplier. L’arnaque au double appel prend d’ailleurs de plus en plus d’ampleur et elle commence à inquiéter les autorités.
Attention à l’arnaque au double appel
Avec l’évolution de la technologie, les arnaques se montrent plus redoutables les unes que les autres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles commencent réellement à provoquer l’inquiétude des grandes instances.
Et pour cause, les victimes sont très nombreuses à tomber dans le panneau. Il faut dire que les escrocs savent très bien s’y prendre pour les avoir. Ils jouent sur la peur, mais aussi l’urgence. Deux techniques infaillibles pour faire des dégâts.
L’arnaque au double appel a déjà eu plusieurs consommateurs. Le stratagème commence par un premier appel d’un faux conseiller qui affirme qu’il appartient à l’opérateur téléphonique actuel de la victime. Ensuite, l’escroc annonce une hausse des tarifs d’abonnement.
Il parvient alors à créer une véritable ambiance d’inquiétude, mais aussi d’urgence auprès de la victime. Peu de temps après, cette dernière reçoit un autre appel. Cette fois-ci, il s’agit d’un faux commercial.
Ce dernier assure qu’il est un opérateur concurrent et qu’il est prêt à lui proposer une offre plus avantageuse. Il fait croire à la victime qu’il veut la protéger de la hausse des prix de son opérateur actuel.
Des astuces pour se protéger
La personne ciblée tombe dans le panneau sans prendre le temps de vérifier les informations. Elle tombe alors dans le panneau de cette arnaque au double appel. Et pour cause, elle se retrouve à s’engager dans un contrat frauduleux.
Pour éviter de tomber dans le panneau, il y a des habitudes qu’il faut à tout prix prendre. Dans un premier temps, vous devez absolument prendre du recul et vérifier toutes les informations. Les décisions sous pression sont souvent risquées.
Si vous avez des doutes, vous pouvez aussi contacter directement votre opérateur via les numéros officiels pour confirmer toute annonce de changement tarifaire. Faites aussi attention aux appels non sollicités.
Un opérateur légitime informe ses clients de toute modification contractuelle via courrier ou email officiel et non par un simple appel. De plus, vous ne devez jamais divulguer des informations personnelles.
En effet, les numéros de client, coordonnées bancaires ou codes d’accès ne doivent jamais être partagés par téléphone. C’est surtout le cas si l’appel vous semble suspect. Vous devez aussi profiter du droit de rétractation.
Une autre escroquerie redoutable
La loi rappelle que toute souscription réalisée par téléphone bénéficie d’un délai légal de rétractation de 14 jours. En cas d’arnaque au double appel, il est donc possible d’annuler le contrat avant qu’il ne prenne effet.
Une chose est sûre, l’arnaque au double appel se montre redoutable. D’autres fraudes similaires circulent en France. C’est notamment celles impliquant de faux agents de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).
Ces individus malveillants alertent leurs victimes sur de prétendues transactions frauduleuses qui ont lieu en leur nom. Ils les poussent alors à donner leurs données bancaires. Selon eux, cela leur permettra de « régler la situation ».
Selon les autorités, il faut faire preuve d’une très grande prudence face à l’arnaque au double appel et toutes les escroqueries. Vous pouvez également signaler toute tentative d’escroquerie sur la plateforme gouvernementale « Signal Conso ».