Le Black Friday approche à grand pas et c'est l'occasion de faire de bonnes affaires ! Attention tout de même aux fausses promos !
Attention aux fausses promos ! Le Black Friday est l’occasion de faire de belles économies sur vos achats. Mais il faut rester vigilant, certains vendeurs affichent des prix truqués !
Black Friday: la chasse aux bonnes affaires
Le Black Friday est déjà de retour ! Le vendredi 24 novembre prochain, les fans de shopping pourront profiter de belles promotions chez leurs marques préférées.
Cette tradition américaine s’est imposée au fil des années en France. C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les consommateurs.
À peine un mois avant les fêtes de fin d’année, ces derniers pourront faire de belles économies sur leurs achats. Cette édition 2023 ne fera pas exception et est tout aussi attendue.
Bien que tout le monde ne soit pas convaincu du concept du Black Friday, son succès commercial est indéniable. En 2022, plus de 5,8 millions de Français ont profité de ces promotions. Et ce, en seulement 3 jours !
Selon une étude de l’institut Kantar, 36% des consommateurs profitent de cette période pour faire leurs achats. En effet, c’est toujours plus pratique d’avoir des réductions en faisant du shopping.
Commerçants et consommateurs tirent donc profit de cet évènement annuel. Cependant, il faut garder l’œil pour ne pas se faire avoir.
En effet, certaines marques affichent de fausses promotions. Faisant ainsi croire aux acheteurs qu’ils font une bonne affaire. Pour ne pas se faire avoir pendant le Black Friday, il faut vérifier les prix barrés. Voici quelques conseils à appliquer pour profiter de cette période de soldes exceptionnelle sans vous ruiner !
Méfiez-vous des prix barrés
Pour attirer les clients et vanter leurs produits, certains sites n’hésitent pas à tricher. Pendant le Black Friday, il faut toujours faire attention aux prix affichés. Et surtout le prix de comparaison barré.
Pour voir si vous réalisez de vraies économies, vous devez donc bien lire les étiquettes. Qu’est-ce que cela implique ?
Généralement, les marques vont afficher le nouveau prix après promotion pendant le Black Friday. Et le prix initial, ou de comparaison. C’est ce prix-là qui est censé montrer l’ancien prix. La différence entre les deux vous permet de connaître les économies que vous avez réalisées.
Dans certains cas, les vendeurs sont à la limite de la pratique commerciale douteuse. Ainsi il faut faire attention aux mentions indiquées sur l’étiquette. Notamment « prix conseillé », « prix recommandé » ou « prix de comparaison ».
Si vous voyez une de ces mentions, demandez-vous si la promo n’est pas exagérée ! Voire complètement truquée dans certains cas. Ici, ce prix est présenté comme « le dernier prix conseillé par le fournisseur ou fabricant ».
Ce qui veut dire qu’il n’est pas possible de vérifier la source de ce prix. D’ailleurs, dans la plupart des cas, les vendeurs gonflent le prix pour faire croire à une belle promotion !
Les AirPods 2 d’Apple sont un bon exemple pour ce genre de pratique. Vendus en 2019 au prix de 179 euros ou 229 euros selon le boîtier, leur prix a baissé sur le site d’Apple Store. Désormais, vous pouvez les acheter à 149 euros.
Pourtant, le prix « de comparaison » affiché lors du Black Friday est de 159 euros ! Ainsi, le vendeur gonfle le prix de départ pour faire croire aux acheteurs qu’ils font une bonne affaire. Mais en réalité, ce n’est pas le cas.
La loi du 29 mai 2022 tente tout de même de réguler les promos. Désormais, le prix affiché ne doit pas dépasser les 30 jours avant la promotion. Gardez l’œil pour ne pas vous faire avoir !