Les arnaques ont le vent en poupe. Récemment, la CAF a mis la main sur deux fraudeurs qui roulaient en Porsche et en Ferrari.
L’État met un point d’honneur à démasquer les arnaques. Et cette fois-ci, les agents de la CAF ont mis la main sur deux arnaqueurs qui touchaient des aides sociales alors qu’ils roulaient en voitures de luxe.
Un YouTubeur avoue avoir fraudé les aides de la CAF
Sale temps pour les YouTubeurs. Il y a quelques jours, un vidéaste a choqué les internautes, en avouant une arnaque. Ce dernier bénéficie les aides de la CAF de manière illégale.
Le créateur de contenus connu sous le nom de Mertel a donc provoqué un véritable tsunami sur les réseaux sociaux. Dans cette dernière, il y révèle frauder la CAF, mais également bénéficier d’une allocation réservée aux adultes handicapés.
Mais ce n’est pas tout, ce dernier a fait savoir qu’il recevait également une aide au logement, pour un total de 1 800 euros net par mois. « Je suis juste handicapé sur le papier parce que je me suis arrangé avec un médecin. Je l’ai manipulé », a-t-il fait savoir.
Des propos qui ont indigné les internautes, mais pas seulement. En effet, au sein du gouvernement, les aveux de ce YouTubeur ont ulcéré certains ministres.
Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, a donc décidé de mettre les points sur les « i » sur son compte X. « Zéro impunité pour les fraudeurs », a-t-elle déclaré.
Et d’annoncer : « J’ai immédiatement diligenté un contrôle CNAF et saisi la MDPH. En quelques heures, cet individu a été identifié. Si une fraude est avérée, des poursuites seront immédiatement engagées et les aides indûment perçues recouvrées », a-t-elle écrit, après avoir appris pour cette arnaque.
Des fraudes de plus en plus nombreuses
Face à la recrudescence de fraudeurs, le gouvernement a décidé d’agir. Alors que les Caisses de Sécurité sociale ont déjà accès à vos factures EDF ou encore vos relevés d’identité bancaire pour contrôler vos droits aux prestations sociales versées par la CAF, le gouvernement a décidé d’aller plus loin pour contrer les arnaques.
Il y a quelques semaines, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a annoncé son plan pour lutter contre les arnaques. Ce dernier a ainsi prononcé favorablement pour que les services de contrôle puissent également avoir accès au fichier des compagnies aériennes.
Plus communément appelée Fichier PNR pour Passenger Name Record, ce dernier répertorie les passagers sur chaque vol au départ ou à l’arrivée de l’Hexagone. Une mesure qui permettra de connaître plus précisément le lieu de résidence principal des bénéficiaires des aides sociales. Mais aussi leur éligibilité réelle.
Et ce n’est pas tout. En effet, la durée pour toucher le minimum vieillesse ou Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) va bientôt être allongée.
La durée qui était de six mois, pourrait bientôt passer à neuf mois. Interrogé sur un amendement du sénateur Les Républicains Bruno Retailleau, le ministre des Comptes publics s’est dit être « favorable à tout harmoniser à neuf mois ».
Ils roulaient en Porsche et Ferrari et touchaient les aides de la CAF
Il y a peu, la CAF a mis la main sur un couple qui fraudait les aides de la CAF. Comme le rapporte La Voix du Nord, entre 2008 et 2013, ces derniers prétendaient ne percevoir aucun revenu. Or, ils ont mis en place une belle arnaque.
La femme, vivant seule avec ses deux enfants, déclarait alors se voir dépourvue de ressources et bénéficiait ainsi du RSA et des allocations familiales. En 2012, elle touche une somme importante de 4 000 euros.
Cependant, la CAF commence très vite à s’interroger. Elle suspecte que ces deux allocataires vivent ensemble et une enquête commence à se voir menée à partir de 2013. Ils découvrent alors que, contrairement à ce que déclaraient les deux allocataires, ils vivent bien ensemble.
La CAF découvre alors des voitures de luxe. Le mari est donc l’heureux propriétaire de voitures très chères, comme une Ferrari, une Porsche et plusieurs Audi.
De son côté, sa compagne, qui recevait le RSA pour survivre, possédait également plusieurs voitures de grandes marques. Dont des BMW, une Land Rover et une Mini. La CAF a alors porté plainte contre les deux bénéficiaires.
Elle réclame donc la somme de 250 000 euros pour rembourser les prestations sociales indûment perçues. Le couple a fait l’objet d’une condamnation à quatre mois de prison avec sursis pour leur fraude envers la CAF. En plus d’une amende de 2 000 euros chacun.