Attention, arnaque ! Depuis plusieurs jours, un faux mail circule au sujet du chèque énergie. Voici quelques astuces simples pour le repérer.
Le chèque énergie permet aux Français d’obtenir une aide pour payer leurs factures d’électricité. Mais attention, car depuis plusieurs jours, une nouvelle arnaque sévit sur les boîtes mail !
Le chèque énergie, le coup de pouce de l’État
Attribué sous conditions de ressources, le chèque énergie va cette année concerner 6 millions de foyers en France. Ce dernier se distingue du chèque énergie exceptionnel qui a été versé en décembre 2022.
En effet, en fin d’année, le gouvernement avait opté pour une aide ponctuelle dans le but de répondre à la flambée des prix notamment pour le chauffage. Une aide complémentaire de 100 à 200 euros avait donc été versée à 12 millions de ménages.
Cette fois-ci, le chèque énergie annuel, lui, revient à un calendrier plus classique et permettra donc aux Français de régler leurs factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois, par exemple). Il permet donc aussi de financer l’achat de combustible ou de réduire le coût de certains travaux de rénovation énergétique.
Aucune démarche ne sera à faire de la part des ménages. Celles et ceux qui peuvent en bénéficier vont donc recevoir un courrier. Pour savoir si vous y avez le droit, vous devez remplir certains critères. En effet, ceux qui y sont éligibles sont ceux dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10.800 euros pour une personne.
Pour un couple, le revenu fiscal à ne pas dépasser s’élève à 16.200 euros (+ 3.240 euros par personne en plus dans le foyer). Si vous avez un doute, le gouvernement a mis en place un simulateur automatique sur son site internet. Ce dernier vous permettra donc de savoir si vous avez le droit ou non au chèque énergie.
Comme pour l’année 2022, le chèque énergie sera compris entre 48 et 277 euros selon le revenu fiscal de référence. Un montant qui pourrait être revu à la hausse si le gouvernement le décide.
Méfiez-vous de ce faux mail
Ainsi, un foyer de trois personnes ou plus au revenu fiscal de référence inférieur à 5.600 euros bénéficiera d’un chèque de 277 euros. Un foyer composé d’une seule personne déclarant entre 7.700 et 10.800 euros aura un chèque de 48 euros.
Méfiance cependant. Car depuis plusieurs jours, un faux mail circule au sujet du chèque énergie. Et si vous le recevez, il ne fut pas surtout pas cliquer dessus. Vous risquez de vous faire arnaquer.
Bonne nouvelle concernant le chèque énergie. Les ménages pourront en faire la demande jusqu’à la fin du mois de mars. Et certains malins ont donc décidé de profiter de ce délai allongé pour envoyer un mail ciblé. Sauf qu’il s’agit d’un faux mail.
Cette nouvelle forme d’escroquerie fait donc actuellement des ravages dans les boîtes de réception des internautes. Et si vous avez le malheur de cloquer sur le lien indiqué, le destinataire atterrit ainsi sur un site internet très étrange. Il va donc vous demander la confirmation de l’utilisation du chèque énergie.
Une fois ces étapes terminées, la victime doit donc récupérer le fameux chèque énergie via un lien frauduleux.
Si vous tombez sur ce type de mail, sachez qu’il s’agit d’une arnaque. Le gouvernement ne vous demandera jamais de remplir un quelconque document pour que vous puissiez bénéficier du chèque énergie.
Soyez attentifs à la personne qui vous envoie ce mail. S’il s’agit d’une adresse frauduleuse, vous savez qu’il s’agit d’une arnaque. Si l’orthographe est mauvaise, c’est qu’il s’agit donc d’une arnaque.