À tous les clients du compteur Linky, ne faites pas rentrer n'importe qui dans votre foyer ! Une arnaque vous fait perdre des milliers d'euros
Les clients du compteur Linky se doivent d’être très vigilants. Ces derniers temps, de faux agents d’Enedis vous proposent de modifier votre boitier vert pour vous permettre de faire des économies. Mais il s’agit d’une arnaque qui peut vous coûter 6000 euros !
Un boitier vert qui fait débat
Le compteur Linky continue de diviser les français. Pourtant présent dans 35 millions de foyers, il n’a jamais autant fait parler ! Surtout ces derniers temps, avec l’annonce d’Enedis. Le groupe a décidé de désactiver le signal envoyé aux ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures.
Une obligation de l’état qui a eu le don d’agacer les ménages qui dénoncent alors une intrusion dans les libertés privées. Rappelons que ce sont 5 millions de français qui ont donc eu des coupures. À cela s’ajoute le test national d’Enedis et de RTE qui devrait avoir lieu le 9 décembre prochain. Celui-ci devrait inclure des coupures de courant.
«Nos agents aiguillent l’électricité dans le réseau. Ce qui va simuler un délestage avec leurs ordis. Mais ça ne correspondra pas à ce qui va se passer. Car il n’y aura pas de coupures de courant cette journée » annonce alors Enedis. Une nouvelle polémique liée au compteur Linky qui fait encore jaser sur Twitter.
Même les membres du gouvernement ne valident pas cette initiative. C’est le cas du Rassemblement national qui a donc accusé l’exécutif d’avoir organisé le « sabordage de la filière française depuis 5 à 10 ans ». Par la suite, Bruno LeMaire n’a pas hésité à le remettre à l’ordre.
Le compteur Linky présente aussi des failles. Des clients ont remarqué qu’ils payaient la conso‘ de leur voisin. C’est donc la raison pour laquelle il y a toujours 10% de clients réticents.
Compteur Linky : soyez ultra-vigilant !
L’Etat souhaite installer plus de compteurs Linky. Alors pour convaincre les français réticents, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a donc décidé de facturer celles et ceux qui ne l’ont toujours pas installé. On vous parle alors d’un montant de 50 euros par an qui pourrait augmenter dès 2025.
Toute personne qui refuse d’installer le compteur Linky devra donc payer plus cher, à partir du 1er janvier 2023. Soit 8,30 euros en plus tous les deux mois. Donc 49,80 euros HT par an.
Si cette situation agace, elle n’est rien comparée à l’arnaque qui terrorise les clients du compteur Linky. Il y a de faux agents d’Enedis qui entrent chez vous pour vous proposer de changer votre compteur Linky, afin de réduire votre facture. Ils enfilent alors le vrai costume des agents de la société. Pourtant, ils sont de grands escrocs ! Faites donc très attention à qui ose entrer chez vous ! Ces faux techniciens se présentent avec une carte de visite factice.
Comme le rapporte « Phonandroid », ils se « présenteraient aux domiciles pour leur proposer une offre qu’ils vendent comme exceptionnelle. » Ils vous font comprendre que votre compteur Linky est en mauvais état, et fait donc exploser vos factures.
Mais prudence ! C’est un mensonge qui peut vous coûter très cher. Car à la fin de l’installation du ‘Compteur Linky’, les agents vous facturent jusqu’à 6.000 euros. Sachez que c’est une arnaque courante. Elle se décline aussi avec les faux policiers, faux postiers ou encore de faux déménageurs. Tous n’ont qu’un seul but : vous voler de l’argent. Si vous en êtes victime, n’hésitez pas à porter plainte, car il s’agit donc d’un délit puni de cinq ans de prison et de 375.000 euros d’amende.