Les arnaques sur PayPal continuent de se propager. Si vous recevez un virement de la part d'un inconnu, il ne faut surtout pas lui rendre.
De nombreuses applications de virement sont sujettes aux arnaques. C’est notamment le cas de PayPal qui connaît une vaste arnaque depuis plusieurs mois.
PayPal, une application qui a le vent en poupe
Plusieurs millions de personnes à travers le monde possèdent un compte PayPal. Ce dernier est utilisé comme moyen de paiement sur de nombreux sites de commerce électronique.
Son interface simple, offre une alternative sécurisée à l’utilisation directe de la carte bancaire. En agissant comme intermédiaire de confiance, PayPal permet aux utilisateurs de régler leurs achats sans communiquer leurs numéros de carte aux commerçants.
De plus, le service inclut une protection des achats. Ce qui vous garantit un remboursement si l’article n’est pas livré ou ne correspond pas à sa description.
Depuis juin 2020, PayPal permet à ses utilisateurs d’échelonner leurs paiements en quatre fois sans frais. Une option devenue gratuite depuis le 14 avril 2021.
Au fil du temps, PayPal a enrichi ses services, permettant désormais de recevoir et d’envoyer de l’argent entre comptes PayPal. Malheureusement, les détenteurs de comptes PayPal sont confrontés à de nombreuses arnaques.
Par exemple, des escrocs envoient des emails de phishing prétendant être des confirmations de commande de PayPal. Ces emails demandent de vérifier le statut de la commande via un lien menant à une fausse page PayPal.
Des tentatives de phishing très nombreuses
La première des choses est de ne jamais cliquer sur ces liens. Les messages non sollicités ressemblant à des alertes de fraude de PayPal sont également courants.
Ces derniers redirigent souvent vers une fausse page de connexion pour subtiliser vos informations. Soyez vigilant avant d’accepter toute demande de paiement ou de transfert inattendue sur PayPal.
Vérifiez toujours l’authenticité de ces demandes. D’ailleurs, si vous recevez une demande de réinitialisation de mot de passe que vous n’avez pas initiée, il s’agit probablement d’une tentative de fraude.
En effet, les escrocs utilisent aussi de fausses organisations caritatives pour solliciter des dons via l’application. Ces derniers réussissent à créer à la perfection des pages web frauduleuses pour recueillir des fonds.
Une autre arnaque populaire consiste à envoyer un email ou un message prétendant offrir une promotion spéciale. En réalité, c’est une tentative de vol d’argent, car la promotion renvoie sur un site pirate.
Lors de ventes en ligne, vérifiez toujours l’adresse de livraison fournie par l’acheteur. Certains escrocs achètent des biens via PayPal et donnent une adresse de livraison invalide.
Une nouvelle arnaque sur PayPal à surveiller de près
L’arnaque à la carte bancaire ne connaît plus de limites, et les escrocs deviennent de plus en plus ingénieux. Récemment, certaines personnes ont découvert qu’une somme d’argent avait fait l’objet d’un versement sur leur compte PayPal par un inconnu.
Bien que ce virement puisse sembler bienvenu, il s’agit en réalité d’une nouvelle arnaque. Le principe de cette escroquerie est simple : l’escroc vous envoie un virement sur votre compte PayPal, puis vous contacte pour vous expliquer qu’il s’agit d’une erreur.
Il fait appel à votre honnêteté pour lui renvoyer l’argent. Il est ainsi probable que vous acceptiez de renvoyer le virement, pensant agir de manière correcte.
C’est là que le piège se referme, car l’escroc vous suggère de renvoyer l’argent en utilisant l’option « entre proches ». Si vous renvoyez la somme via l’option « entre proches », vous ne pourrez pas faire de réclamation auprès du service compétent.
L’escroc, aura, pour sa part, utilisé l’option « pour des biens et services » et aura déjà signalé l’erreur à PayPal. Il va donc se faire rembourser et en effectuant un virement à votre tour, il aura été remboursé deux fois.
Si quelqu’un vous envoie de l’argent par PayPal, ne renvoyez jamais la somme par l’option « entre proches ». Utilisez plutôt « pour des biens et services », car l’appli dispose également d’une fonction permettant de renvoyer en toute sécurité des paiements faits par erreur.