Dans le quartier de Beaulieu à Potiers, Katia Lipovoï est une militante de 72 ans opposée au projet d’abattage de 98 platanes. Pendant une manifestation, la femme, qui a fait tomber une des barrières de sécurité, a été arrêtée et interpellée sans ménagement de la part des policiers présents sur place.
Durant la séquence, on peut voir la manifestante arrêtée, mise au sol et menottée par plusieurs membres des forces de l’ordre. L’arrestation spectaculaire a été filmée et photographiée par des journalistes qui se sont étonnés du nombre de policiers employés pour maîtriser la militante. Cette dernière a été placée en garde à vue pendant 17 heures et les policiers ont voulu lui faire signer une déposition selon laquelle elle avait agressé l’un d’entre eux alors qu’elle voulait se débattre.
Katia Lipovoï a reçu une convocation pour se rendre devant le tribunal qui pourrait la condamner à payer une amende.
Le 17 février 2016, dans l’émission de radio de France Inter, Si tu écoutes, j’annule tout, le chroniqueur Guillaume Meurice a réagi à cette information en saluant le travail de la police de Poitiers qui a arrêté la dangereuse activiste de 72 ans du collectif « Sauvons les arbres ». Et se demande qui arrêtera les forces de l’ordre ?