Le village autrichien de Krumbach a mis en place un projet architectural pour développer le tourisme dans la région. Ils ont invité sept architectes de renommée mondiale à donner leur vision d’un arrêt de bus. La Chine, le Japon, la Russie, l’Espagne, la Belgique, le Chili et la Norvège sont représentés.
Le projet intitulé BUS:STOP a été réalisé gratuitement par les professionnels en échange d’un séjour sur place. Une manière d’impliquer d’avantage les architectes dans leurs réalisations. Voici les 7 concepts imaginés.
Espagne
Les architectes Antón García Abril et Débora Mesa se sont servis de leur sens de l’observation pour réaliser leur projet. En effet, ils ont remarqué que les planches étaient empilées pour un meilleur séchage. Un arrêt de bus sans doute peu confortable mais qui a le mérite de s’inspirer de la région.
Belgique
Vylder Vinck Taillieu propose une version minimaliste de l’arrêt de bus. De la tôle a été pliée pour rappeler la forme des montagnes qui constituent le paysage environnant.
Chine
Pour le chinois Wang Shu, l’arrêt de bus à la forme d’une caméra. L’intérieur est constitué comme un entonnoir pour amener l’oeil du visiteur vers une petite fenêtre qui donne sur le paysage en contrebas.
Norvège
Le studio norvégien Rintala Eggertsson Architects a conçu un arrêt de bus sur deux étages. Au dessus, une vitre donne sur le court de tennis avoisinant pour regarder la partie tout en attendant le bus. Au rez-de-chaussé, une grande lucarne offre une vue sur la route pour guetter l’arrivée du transport.
Chili
L’architecte Smiljan Radic a confectionné un arrêt de bus en verre avec des chaises individuelles et une maison pour oiseaux en bois.
Russie
Alexander Brodsky a imaginé un arrêt de bus sous la forme d’une tour de guet avec des baies vitrées à la base.
Japon
L’architecte Sou Fujimoto a pensé à une structure verticale avec un escalier qui grimpe à travers la structure.